262 photocopies pour renouveler son passeport
Française depuis plus de 50 ans, une femme d’origines polonaise et espagnole aurait du fournir 262 copies si l'administration n'avait pas finalement jugé cette exigence réglementaire excessive.
Née en France d'un père polonais et d'une mère espagnole non naturalisés, cette femme de 74 ans, qui habite Champagney (Haute-Saône), est Française depuis sa majorité en 1955. Ses premiers ennuis ont commencé en mai lorsque cette ancienne attachée parlementaire de Raymond Forni, ancien président PS de l'Assemblée nationale aujourd'hui décédé, a voulu renouveler sa carte d'identité.
«53 ans plus tard, la sous-préfecture de Lure (Haute-Saône) me demandait de prouver ma nationalité française, documents à l'appui !», a-t-elle raconté. En l'absence du document de 1955 attestant de sa nationalité française, seule une écoute bienveillante du délégué du médiateur de la République lui a finalement assuré l'obtention du fameux sésame. Mais la traversée du désert n'était pas terminée. Pour un nouveau passeport sécurisé, les documents normalement requis ne suffisent plus. La sous-préfecture exige désormais des justificatifs de domicile réglementaires couvrant les dix dernières années.
Estimant ne pas «être traitée comme une citoyenne ordinaire», Madeleine Szczodrowski a refusé de fournir les 262 photocopies exigées de sa carte d'électrice, de sa carte d'identité, de ses quittances de loyer sur dix ans, des factures EDF et de téléphone, des taxes d'habitation et des bordereaux de situation fiscale.
«Pour réaliser les nouveaux titres sécurisés, à savoir la carte d'identité bleue plastifiée et le passeport avec photo d'identité inviolable, les dossiers doivent être repris à zéro et les documents sont redemandés», explique Jean-Yves Le Merrer, sous-préfet de Lure. «J'applique la loi, affirme-t-il, mais il est vrai que dix années de justificatifs, c'est excessif. Ledit formulaire va aller au pilon et une simple quittance EDF devrait permettre à Mme Szczodrowski d'obtenir son passeport»
Avec AFP