Immigration au Luxembourg – 28 réfugiés syriens arriveront en avril

Publié

Immigration au Luxembourg28 réfugiés syriens arriveront en avril

LUXEMBOURG - Dans une première phase, les rescapés de Syrie seront finalement moins nombreux que prévu, a annoncé le ministre de l'Immigration, Jean Asselborn, ce jeudi. D'autres pourraient suivre au courant de l'année.

Le Luxembourg accueillera quatre familles syriennes.

Le Luxembourg accueillera quatre familles syriennes.

AFP

Après la volonté de Nicolas Schmit d'accueillir 60 réfugiés syriens en août dernier, ce seront finalement 28 rescapés qui arriveront au Grand-Duché. Dès avril, les cinq familles quitteront le camp de réfugiés dans lequel elles se trouvent actuellement et seront hébergées dans le foyer à Weilerbach. Elles ont clairement manifesté la volonté de repartir dans le pays dès que la situation le permettait.

D'autres réfugiés pourront éventuellement être accueilli dans une deuxième phase. 40 réfugiés syriens qui avaient dans un premier temps également introduit une demande pour rejoindre le pays, se sont finalement désistés et ce, pour des raisons culturelles.

Pour mener des entretiens avec les personnes susceptibles d’être réinstallées au Luxembourg, une délégation luxembourgeoise composé de la Direction de l’Immigration et de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) s'est déplacée dans le camp de réfugiés en Jordanie début 2014. Les 28 Syriens se verront attribuer le statut de réfugié.

(lb/L'essentiel)

Ton opinion