Luxembourg280 enfants juifs ont été livrés aux nazis en 1940
LUXEMBOURG - Une liste de 280 enfants juifs du pays a été dressée par l'administration en 1940. Avant qu'ils ne soient déportés.

Les noms, dates et lieux de naissance étaient accompagnés d'une personne de référence.
Denis Scuto a éclairé une part sombre de l'histoire luxembourgeoise en dévoilant une liste d'enfants juifs établie par l'administration, au début de la Seconde Guerre mondiale. L'historien luxembourgeois, qui a fait part de ses recherches vendredi sur RTL, a indiqué qu'instituteurs, inspecteurs et bourgmestres du pays auraient contribué à la traque des Juifs.
La liste intitulée «Instituteurs/écoliers non ariens» aurait été remise aux nazis. Les 280 enfants juifs mentionnés, dont 204 vivaient dans la capitale, auraient ensuite été déportés. À l'origine, «il semble que ce décret partait de la volonté du gouvernement provisoire de l'époque», souligne l'historien. Les enfants auraient été déportés en 1941, depuis le Luxembourg, la France et la Belgique. Le document exhumé par Denis Scuto provient du Fonds des archives de l'instruction civique, accessible depuis une vingtaine d'années. Le gouvernement pouvait donc être au courant selon l'historien, dont la sortie médiatique n'a pas manqué de faire réagir la classe politique luxembourgeoise. Le Demokratesch Partei (DP) a demandé, vendredi, à la Chambre des députés qu'une commission d'historiens soit créée pour éclairer le dossier.
Laurent Mosar (CSV), président de la Chambre des députés, a assuré dimanche que «pour la politique, c'est un devoir d'éclaircir l'histoire de cette liste. Le Premier ministre a dit que l'Université pourrait être en charge de cette analyse». Pour le Grand Rabbin de Luxembourg, Alain Nacache, «cette liste ne fera pas revenir les morts. Ce qu'il faut communiquer à la jeune génération, c'est de ne pas oublier ce qui s'est passé pour que cela ne se reproduise plus».
Chloé Murat