Au Luxembourg: 289 logements abordables achevés en 2022, un chiffre «très positif»

Publié

Au Luxembourg 289 logements abordables achevés en 2022, un chiffre «très positif»

LUXEMBOURG – La Société nationale des habitations à bon marché indique avoir terminé quasiment autant de logements l'an passé qu'en 2021, malgré l'augmentation des coûts de la construction.

20220411, Mamer, Gemeng Mamer, rue du millénaire, construction d'un immeuble SNHBM, Foto: Editpress/Didier Sylvestre

Construction d'un immeuble SNHBM à Mamer.

Foto: Editpress/Didier Sylvestre

En 2022, la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) a achevé 289 unités, contre 300 unités en 2021. «C'est un chiffre très positif compte tenu de la situation sur le marché de la construction, souligne la société, qui publie ce jeudi son rapport annuel. Aux retards inévitables sur nos chantiers en 2022 et aux difficultés d’approvisionnement de matériel (liés à la crise sanitaire puis à la guerre en Ukraine), sont venus s’ajouter le manque de main-d’œuvre, l’augmentation des prix des matières premières et des taux d’intérêt. Par conséquent, le coût de la construction a également été impacté».

La SNHBM indique avoir malgré tout maintenu ses prix de vente et avoir pris en charge le surcoût lié à la hausse des prix des matériaux. Rappelons que chaque logement abordable, tant pour la location que la vente, profite de participations étatiques de la part du ministère du Logement.

1 010 logements en cours de construction

En outre, 234 nouveaux logements ont été mis en chantier en 2022 dans diverses communes: Belvaux, Bissen, Contern, Elmen, Luxembourg-Merl, Niederkorn et Sandweiler. Au total, 1 010 logements étaient en cours de construction l'année dernière. De plus, le parc locatif de la société s’est agrandi et est passé de 349 (en 2021) à 411 (en 2022) logements abordables. À ce jour, le chiffre approche les 500 logements.

La SNHBM dispose actuellement d’une réserve foncière pour 3 148 logements. Le projet Itzigerknupp à Luxembourg-Bonnevoie, le projet JFK Sud à Luxembourg-Kirchberg, le projet Cité militaire à Diekirch et les deux plans d’aménagements particuliers restant à Elmen sont, entre autres, les prochains projets d’envergure, conclut la société.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(ol)

Ton opinion

21 commentaires