A Luxembourg: 3 000 agents de l'UE bientôt réunis au bâtiment Konrad-Adenauer
Publié

À Luxembourg 3 000 agents de l'UE bientôt réunis au bâtiment Konrad-Adenauer

LUXEMBOURG – Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, a inauguré ce mardi l'infrastructure au Kirchberg, en compagnie du couple grand-ducal et du Premier ministre Xavier Bettel.

par
Olivier Loyens
Le bâtiment va accueillir le personnel du Parlement européen au Luxembourg et la représentation de la Commission européenne.

Le bâtiment va accueillir le personnel du Parlement européen au Luxembourg et la représentation de la Commission européenne.

L'essentiel

«C'est une marque d'engagement très forte du Parlement européen au Luxembourg». Roberta Metsola, la présidente de l'institution européenne, était à Luxembourg ce mardi pour inaugurer le bâtiment Konrad Adenauer, en compagnie du Grand-Duc Henri, de la Grande-Duchesse Maria Teresa et du Premier ministre Xavier Bettel.

3 000 agents, à la fois le personnel du Parlement européen à Luxembourg et la représentation de la Commission européenne, vont y travailler d'ici 2024. Pour rappel, les pelleteuses avaient commencé à creuser au pied du Konrad-Adenauer (KAD) au Kirchberg, en 2010. L’imposant chantier avait été paralysé par des procédures qui s’étaient éternisées.

Roberta Metsola (à gauche), la présidente du Parlement européen, et le Grand-Duc Henri ont coupé le ruban.

Roberta Metsola (à gauche), la présidente du Parlement européen, et le Grand-Duc Henri ont coupé le ruban.

L'essentiel

Pour Xavier Bettel, cette inauguration montre «l'ancrage européen du Grand-Duché et le statut de Luxembourg comme capitale européenne. Ce bâtiment s'ajoute aux autres institutions européennes présentes à Luxembourg, comme la Cour de justice, la Cour des comptes et la Banque européenne d'investissement», énumère le Premier ministre. Au total, environ 13 000 fonctionnaires et agents européens sont présents au Luxembourg, selon les chiffres de la représentation de la Commission européenne.

Afin de donner une idée de la taille du bâtiment, Roberta Metsola indique qu'il est «33 fois plus grand» que le nouveau stade de Luxembourg. Il a été conçu avec les techniques environnementales «les plus modernes», telles que la récupération des eaux de pluie, l'énergie géothermique et solaire, la pleine utilisation de la lumière du jour et des matériaux naturels pour l'aménagement. À noter qu'en 2024, une installation interactive «Experience Europe» sera aussi proposée au public. Un «Parlamentarium» sera ainsi mis en place pour expliquer le fonctionnement du Parlement européen.

Bettel réagit au discours de Macron

Ton opinion

3 commentaires