Allemagne3,8% d'augmentation pour les métallos
Une hausse de salaire de 3,8
% est prévue, dès décembre, pour les salariés de la
métallurgie allemande.

Le syndicat allemand IG Metall réclamait 7 % d'augmentation. Il s'est finalement entendu avec le patronat pour 3,8 %. (dapd)
Le syndicat allemand IG Metall a annoncé hier un accord avec le patronat sur une hausse de salaire de 3,8 % dès décembre pour 75 000 salariés de la métallurgie dans l'ouest du pays, qui fera référence pour les 3 millions de salariés du secteur en Allemagne. Ces négociations étaient considérées comme un test pour l'évolution des salaires dans la première économie européenne, aux prises avec la crise de la dette en zone euro.
L'accord trouvé dans la nuit de lundi à mardi prévoit une augmentation des salaires de 3,8 % à partir du 1er décembre. Il est valable jusqu'à la fin du moins de février 2013. IG Metall réclamait au départ 7 % d'augmentation. Le syndicat et le patronat, qui dans la tradition décident sans intervention de l'État des rémunérations et des conditions de travail, ont par ailleurs convenu de nouvelles règles sur l'embauche des apprentis et sur l'assurance-retraite.
Traditionnellement, l'accord négocié par IG Metall et le patronat pour les salariés de trois États régionaux de l'Ouest (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Basse-Saxe et Brême) fait office d'étalon pour les négociations salariales du secteur de la métallurgie dans tout le pays. D'ici fin 2012, toutes branches confondues, les salaires de 9millions de personnes doivent faire l'objet de négociations.