Plan luxembourgeois – 3,8 millions d'euros pour lutter contre le cancer

Publié

Plan luxembourgeois3,8 millions d'euros pour lutter contre le cancer

LUXEMBOURG -La ministre de la Santé présentait ce mercredi après midi le plan de bataille contre la maladie jusqu'en 2018.

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a annoncé un budget de 3,8 millions d'euros pour le plan cancer. Des fonds, pas encore chiffrés, seront aussi investis dans la recherche.

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a annoncé un budget de 3,8 millions d'euros pour le plan cancer. Des fonds, pas encore chiffrés, seront aussi investis dans la recherche.

Isabella Finzi

Mieux structurer et organiser la lutte contre la maladie est l'objectif du Plan national cancer 2014-2018, présenté ce mercredi après midi par la ministre de la Santé LSAP Lydia Mutsch. Selon les derniers chiffres disponibles, 2 428 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés en 2011 et la maladie a causé 1 091 décès. 3,8 millions d'euros seront consacrés par le ministère de la Santé à le combattre. Des fonds seront aussi investis dans la recherche mais ce volet n'est «pas encore entièrement budgétisé», précise la ministre.

Le plan comprend des mesures telles que de la collecte d'information au travers du Registre national cancer, réduire le délai d'attente pour les diagnostics, donner une place plus importante aux généralistes, mettre en place un programme de réhabilitation après cancer ou encore améliorer le programme de sevrage tabagique.

Face à ce plan qui se veut ambitieux, pourquoi alors le gouvernement a-t-il décidé de diminuer les accises sur le tabac neutralisant ainsi la hausse prévue de la TVA? «Cela n'est pas incompatible avec une hausse du prix du tabac», argumente le ministre. La prochaine aura lieu au premier trimestre 2015.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion