SNCT cartes grises – 30 000 cartes grises jugées hors la loi

Publié

SNCT cartes grises30 000 cartes grises jugées hors la loi

SANDWEILER - Depuis le 1er janvier, l’époque de la carte grise est officiellement révolue, remplacée par une nouvelle double carte. Mais des milliers d'automobilistes ne l’ont pas reçu.

Dès lundi, des centaines d'automobilistes inquiets se sont rendus au contrôle technique. Ils ont cependant jusqu'au 30 juin pour se procurer leur nouvelle carte grise à la SNCT.

Dès lundi, des centaines d'automobilistes inquiets se sont rendus au contrôle technique. Ils ont cependant jusqu'au 30 juin pour se procurer leur nouvelle carte grise à la SNCT.

Editpress

«La SNCT à Esch était prise d’assaut», confie Luc, un lecteur de L’essentiel de Bascharage. «J’étais étonné de voir autant de monde stationner devant le bâtiment administratif, apparemment ils n’étaient pas venus pour un contrôle».

Distribution lancée mi-2010

Effectivement les automobilistes n’avaient pas reçu leurs nouveaux papiers de véhicules pour le 1er janvier. Et ce, alors que la décision d’introduire cette double carte date de 2006 et qu’elle devait être distribuée progressivement au cours des contrôles techniques réglementaires.

Mais sur 473 000 propriétaires de véhicules plus de 30 000 ont été oubliés. La faute à la SNCT qui n’a effectivement lancé la distribution des nouvelles cartes que depuis la mi-2010: «Nous avons commencé à prévenir les automobilistes en 2006 par voie de presse et affichage, mais devant les faibles retours nous avons à partir de juillet 2010 automatiquement remplacé les anciennes par les nouvelles cartes» se défend Jean Lamesch de la SNCT. Une information que la SNCT ne diffusait en Une de son site Internet que depuis la mi-décembre.

Report de délai

Les propriétaires concernés ne sont pas des propriétaires typiques. Selon les informations de la SNCT il s’agit plutôt de ceux qui ne viennent que très épisodiquement au contrôle technique: tracteurs, mobylettes etc.

Lundi matin plus de 500 documents ont pu être délivrés: «Il y a avait notamment quelqu’un qui était venu pour ses douze tracteurs» explique Lamesch. Autre catégorie de propriétaires concernés: ceux qui ne conduisent pas eux-mêmes leurs véhicules (comme par exemple les voitures de société, de fonction, familiales).

Pour tous ceux qui craignent maintenant un contrôle routier sans papiers en règles: pas de panique. le Parquet de Luxembourg a décidé d’accorder un report de délai pour la mises en règle des papiers de véhicules jusqu’au 30 juin.

L'essentiel Online

Ton opinion