Intempéries au Luxembourg – 30 millions débloqués pour aider les sinistrés
Publié

Intempéries au Luxembourg30 millions débloqués pour aider les sinistrés

LUXEMBOURG - Xavier Bettel a annoncé, ce vendredi en conseil de gouvernement, le déblocage d'une aide d'urgence pour les sinistrés des inondations du week-end dernier.

Des experts vont évaluer les dégâts dans les prochains jours et les foyers des communes particulièrement touchées ont jusqu'au 30 septembre pour déposer un dossier.

Des experts vont évaluer les dégâts dans les prochains jours et les foyers des communes particulièrement touchées ont jusqu'au 30 septembre pour déposer un dossier.

Editpress

Les victimes des inondations qui ont frappé l'est du pays, le week-end dernier, seront indemnisées par l'État. Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé, ce vendredi en conseil de gouvernement, le déblocage d'une aide d'urgence de 30 millions d'euros. Des experts vont évaluer les dégâts dans les prochains jours et les foyers des communes particulièrement touchées ont jusqu'au 30 septembre pour déposer un dossier. Le ministère de la Famille sera responsable des fonds.

Les dommages causés sur les routes et dans les bâtiments publics doivent également être réparés au plus vite, en dépit du congé collectif estival, a insisté Xavier Bettel. La Banque et Caisse d’Épargne de l’État a d'ores et déjà accepté de mettre en place des prêts dont l'État prendra en charge les taux. Le Premier ministre appelle d'autres banques à suivre l'initiative.

Pas d'aide européenne

Le Premier ministre a également évoqué l'initiative de la députée européenne, Viviane Reding (CSV), qui recommandait l'activation du Fonds européen de solidarité en faveur du Luxembourg. Mais la probabilité d'une issue positive est mince puisque le montant des dégâts doit être d'au moins 196 millions d'euros. «Il semble que nous n'atteignons pas cette somme», a glissé Xavier Bettel, de plus cet argent ne serait pas versé aux sinistrés mais à l'État.

Pour rappel, plusieurs centaines de personnes ont été sinistrées lors des fortes pluies qui ont touché le Luxembourg, le vendredi 22 juillet, et notamment les communes de Larochette, la vallée de l’Ernz, Reisdorf, Nommern et Luxembourg-Ville.

(L'essentiel)

La position des assureurs

L'association des compagnies d'assurances et de réassurances (ACA) du Luxembourg fait savoir que les interventions des assureurs se chiffreront «dans une fourchette oscillant entre 5 et 10 millions d'euros». L'ACA conseille aux sinistrés de se mettre en contact avec son assureur pour vérifier ce qui est assuré ou non.

Ton opinion