Université de Lorraine – 300 étudiants sans bourse depuis la rentrée

Publié

Université de Lorraine300 étudiants sans bourse depuis la rentrée

LORRAINE - Des centaines de jeunes partis étudier en Europe dans le cadre du réseau Erasmus n'ont pas touché l'argent de leur bourse depuis le mois de septembre.

Du retard a été pris dans le cadre de la restructuration de l'université de Lorraine.

Du retard a été pris dans le cadre de la restructuration de l'université de Lorraine.

AFP

«Du retard a été pris dans le cadre de la restructuration de l'université de Lorraine, il y a eu un problème technique avec les fusions des agences comptables», a expliqué mardi une porte-parole de l'université. «Cela concerne entre 200 et 300 étudiants, a priori exclusivement des facultés de Nancy, pas celles de Metz», a précisé cette même source. Des dizaines d'étudiants s'étaient plaints depuis plusieurs jours auprès de l'université, notamment sur les réseaux sociaux.

«Je suis depuis le 8 août 2012 en Norvège, l'un des pays les plus chers au monde, et je n'ai toujours pas été payée», a indiqué Ségolène, une étudiante boursière. Selon un autre étudiant installé à Birmingham (Royaume-Uni), «nous avons reçu un mail début octobre pour nous dire que le paiement était imminent; mais depuis, à chaque fois qu'on demande à l'université, on nous dit que c'est un problème de restructuration».

«Nous sommes la seule université française dans ce cas, alors qu'on doit toucher 200 à 400 euros par mois, a-t-il poursuivi. Par ailleurs, la Région doit également nous verser une bourse, mais conditionnée à celle de l'université. Du coup, nous n'avons rien». Selon la porte-parole de l'université, le problème serait «en passe d'être réglé». L'université de Lorraine est née de la fusion le 1er janvier dernier des universités Nancy-I, Nancy-II, Paul-Verlaine Metz et de l'Institut national polytechnique de Lorraine.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion