Emploi au Luxembourg300 salariés ont été préparés à la digitalisation
LUXEMBOURG - Le premier essai du projet-pilote Digital Skills Bridge, qui prépare les salariés à la révolution technologique, touche à sa fin. L’heure est au bilan.

Le projet sera vite poursuivi, assure le ministère du Travail.
«Si nous n’intervenons pas, le risque de licenciement est grand surtout chez les PME qui n’ont pas toutes les ressources pour former leurs salariés à la digitalisation de leur métier», souligne Nico Binsfeld, coordinateur du Digital Skills Bridge de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM). Le but du projet-pilote est de préparer les salariés à la révolution technologique et à des changements dans leurs tâches journalières. «Cela peut concerner des métiers très variés, du frigoriste à l’analyste de données». Les formations débutées en septembre dernier sont quasi toutes terminées.
L’heure est au bilan. Il est plutôt positif même s’il reste des réglages à faire. «Au départ, nous pensions intégrer 20 entreprises, soit 600 salariés. Nous n’en avons eu que la moitié. Pour la suite, il nous faudra mieux communiquer. Mais 40 entreprises sont intéressées par une seconde mouture du projet. C’est la preuve que le message commence à passer», détaille Nico Binsfeld.
Au final, 300 salariés de dix firmes ont été formés. Cela a porté ses fruits. «Les entreprises ont opté à 95% pour de la mobilité interne alors que nous tablions sur 65%. Elles ont une vraie volonté de garder leurs salariés car ils sont difficiles à trouver. Quant aux salariés, ils nous ont dit apprécier que l’on s’intéresse à eux et se sentent pris au sérieux», témoigne le coordinateur. Au final, six millions d’euros ont été utilisés sur les douze potentiellement prévus. Techniquement, le projet pourrait redémarrer en janvier.
(Séverine Goffin/ L'essentiel)