Energie au Luxembourg – 31 000 ménages profitent des nouvelles éoliennes

Publié

Énergie au Luxembourg31 000 ménages profitent des nouvelles éoliennes

LUXEMBOURG - Les 22 éoliennes installées en 2016 dans le nord du pays permettent de produire de l'électricité pour une population équivalente à celle de Luxembourg-ville.

La durée de fonctionnement des nouvelles éoliennes est prévue pour 20 ans.

La durée de fonctionnement des nouvelles éoliennes est prévue pour 20 ans.

À l'image du parc éolien le plus puissant du pays, mis en fonctionnement fin octobre à Wincrange, les éoliennes poussent comme des champignons ces dernières années dans le nord du Luxembourg. Sur l'année 2016, 22 nouvelles éoliennes ont été ou seront mises en service dans les cantons de Diekirch, Clervaux, Vianden et Wiltz, ont détaillé les ministres de l'Économie et de l'Environnement dans une réponse parlementaire publiée jeudi.

Au total, ces installations permettent de produire 140 millions de kilowattheures par an. De quoi alimenter pendant une année 31 000 ménages de quatre personnes, soit une population presque équivalente à celle de Luxembourg-ville. Sur une année, ces éoliennes permettent aussi une réduction de 91 000 tonnes de CO2, ce qui correspond à environ 200 allers-retours en avion entre Paris et New York.

Malgré cet attrait, les éoliennes ne peuvent pas être installées n'importe où. Leur emplacement est choisi selon plusieurs critères, comme l'environnement naturel, le bruit qu'elles font, l'ombre qu'elles projettent ou encore le paysage. Pour ce faire, des photo-simulations sont réalisées en amont pour visualiser l'impact paysager du parc éolien à partir de plusieurs points de vue.

(jd/L'essentiel)

Ton opinion