Réforme de la police – 320 policiers en plus d'ici 2018 au Luxembourg

Publié

Réforme de la police320 policiers en plus d'ici 2018 au Luxembourg

LUXEMBOURG - Selon un audit présenté ce lundi par Étienne Schneider, ministre de la Sécurité intérieure, la police fait face à de «graves faiblesses» et un manque de personnel.

L’audit concernant l’organisation et le fonctionnement de la police grand-ducale doit servir de base à une réforme.

L’audit concernant l’organisation et le fonctionnement de la police grand-ducale doit servir de base à une réforme.

L'essentiel

Étienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité intérieure, veut réformer la police grand-ducale pour mettre fin à un manque flagrant de personnel. Lors d'une conférence de presse ce lundi, le ministre LSAP a ainsi annoncé vouloir embaucher 320 policiers supplémentaires à l'horizon 2018. Le gouvernement a donné son feu vert à cette décision lors du dernier Conseil de gouvernement.

Lors de cette conférence de presse, Étienne Schneider présentait les résultats d'un audit de 400 pages sur l’organisation et le fonctionnement de la police grand-ducale. Un audit réalisé ces derniers mois par le cabinet de conseil MindForest et qui se base sur l'analyse de 1 000 questionnaires remplis par les policiers et de 480 réunions individuelles et confidentielles avec les fonctionnaires.

De «graves faiblesses»

Verdict: la structure actuelle de la police présente de «graves faiblesses», selon Étienne Schneider. Afin de parer à ce problème, le ministère veut faire passer le nombre de circonscriptions régionales de six à trois (Diekirch, Luxembourg, Esch-sur-Alzette) pour une meilleure coopération avec les parquets de Luxembourg et de Diekirch. «L'objectif de la réforme est d'améliorer la sécurité des citoyens et des agents de police et de créer des structures plus efficaces», a expliqué Schneider. Son credo: «plus de présence sur terrain, moins au bureau».

Cette réforme comprendra également un changement dans l'échelle des salaires de la police. Une proposition du syndicat national de la police grand-ducale (SNPGL). À l'avenir, les inspecteurs de police seront classés au niveau de rémunération C1 (contre D1 actuellement). Une nouvelle classification qui ne changera cependant pas leurs salaires.

De nouvelles armes pour les policiers

Étienne Schneider a également évoqué les armes de service des policiers, qui avaient connu quelques failles de sécurité. Le ministre de la Sécurité intérieure a expliqué qu'une solution sera bientôt trouvée.

Selon Étienne Schneider, les résultats de cet audit confortent les pistes de sa réforme. Il doit cependant encore étudier les détails du texte avec les syndicats en juillet. L'intégralité des projets de réformes pourrait alors être déposée à la Chambre, au printemps 2016.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Le SNPGL fâché

Le syndicat national de la police grand-ducale (SNPGL) n'est pas content car il n'a pas pu consulter l’intégralité de l'audit mais seulement un résumé de 40 pages (sur 400). Étienne Schneider explique que c'est pour assurer une totale confidentialité aux policiers interrogés.

Ton opinion