JPEE 2015 en Islande – 34 médailles d'or pour le Luxembourg

Publié

JPEE 2015 en Islande34 médailles d'or pour le Luxembourg

34 médailles d'or au pays des volcans. Le Luxembourg a été explosif lors de ces 16es JPEE. Mais contrairement à l'édition précédente, il n'a pas réussi à éteindre l'Islande.

3..06.2015 Island JPEE Volleyball  Foto Gerard Jerry 6.06.2015 VB

3..06.2015 Island JPEE Volleyball Foto Gerard Jerry 6.06.2015 VB

Editpress/Gerard Jerry

"C'est déjà quelque chose d'extraordinaire pour nous d'être si proche de l'Islande (ndlr: à 4 médailles d'or près), alors que l'on avait 39 athlètes en moins et qu'elle était à domicile, avec les conditions que l'on connait" estimait Alwin de Prins, chargé de mission de COSL samedi, au moment de faire le bilan.

Ce dernier est en effet très bon. Et vient surtout confirmer les excellents résultats de 2013 (1er, 36 médailles d'or), au Luxembourg. "De plus, la délégation luxembourgeoise a montré un super esprit d'équipe pendant toute la semaine" ajoute l'ancien nageur. En effet, si les Roude Léiw ont tenu tête aux locaux au niveau sportif, ils seront aussi parvenus à leur répondre dans les tribunes, offrant notamment une ambiance incroyable lors des matchs opposant les deux pays en volley et basket.

Et dans le bassin, les Luxembourgeois n'ont laissé que des miettes aux autres nations, raflant plus de 50 % des médailles d'or possible. La mélodie du "Ons Heemecht" a résonné 16 fois en quatre jours au Laugardalslaug Aquatic Center et commençait à en agacer certains. "Et en plus des médailles, il y a aussi les neufs records nationaux (ndlr: huit en natation et un en athlétisme) qui montrent que le sport luxembourgeois ne cessent de progresser. Car plus que les médailles, c'est ça le vrai but des JPEE", conclut Alwin de Prins.

(De nos envoyés spéciaux en Islande, Frédéric Lambert et Philippe Di Filippo)

Le chiffre: 8

Avec huit médailles d'or en natation, cdont cinq en individuel et trois en relais, Raphael Stacchiotti est sorti grand vainqueur de ces 16es JPEE. En prime, le nageur luxembourgeois a décroché sa qualification pour les JO-2016 à Rio. Une semaine parfaite.

Ton opinion