Publié

Coronavirus au Luxembourg340 résidents sont encore coincés à l'étranger

LUXEMBOURG - 340 résidents du pays attendent encore d'être rapatriés dans cette crise du coronavirus, selon le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères.

Ces prochains jours justement, un vol, en coopération avec Luxair, devrait permettre de rapatrier des Luxembourgeois qui se trouvent au Cap-Vert.

Ces prochains jours justement, un vol, en coopération avec Luxair, devrait permettre de rapatrier des Luxembourgeois qui se trouvent au Cap-Vert.

Editpress

Le Luxembourg a pris des mesures de confinement et de protection de sa population sur son territoire, face à la propagation du coronavirus. Mais, a rappelé le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, «340 Luxembourgeois sont encore actuellement à l'étranger» et attendent de pouvoir rentrer au Grand-Duché. Une situation inquiétante pour ceux qui la vivent, a admis le ministre, qui promet que le gouvernement «met tout en œuvre pour eux».

«Une cellule spéciale traite les demandes 24h/24 et 7j/7», explique Jean Asselborn. Au-delà de la fermeture de frontières, dans certains pays, toutes les liaisons aériennes ont été suspendues. Le ministre luxembourgeois appelle donc à laisser ouverts certains aéroports «afin de pouvoir organiser des vols de rapatriement».

Ces prochains jours justement, un vol, en coopération avec Luxair, devrait permettre de rapatrier des Luxembourgeois qui se trouvent au Cap-Vert. «Des Luxembourgeois et d'autres résidents de l'espace Schengen, c'est l'esprit communautaire et solidaire de l'Union européenne», a précisé Jean Asselborn.

(L'essentiel)

Ton opinion