Au Luxembourg – 4 000 travailleurs handicapés ont un emploi

Publié

Au Luxembourg4 000 travailleurs handicapés ont un emploi

LUXEMBOURG - La part des travailleurs handicapés qui ont trouvé un emploi est en hausse ces dernières années.

Selon l'Adem, 40% des personnes handicapées candidates au travail ont aujourd’hui un emploi.

Selon l'Adem, 40% des personnes handicapées candidates au travail ont aujourd’hui un emploi.

Actuellement, 4 000 travailleurs handicapés ont un emploi. La moitié d’entre eux sont dans le privé, l’autre moitié est occupée auprès de l’État, d’une commune, d’un atelier protégé… Toutes les entreprises ne respectent pas encore leurs obligations légales de quotas. Parmi les 15 508 demandeurs d’emploi inscrits à l’Adem, 3 375 ont le statut de reclassé, handicapé ou les deux. 2 915 d’entre eux sont inscrits depuis plus de douze mois.

Mais la situation tend à s’améliorer. Selon l'Adem 40% des potentiels travailleurs handicapés sont aujourd’hui en emploi, contre 35% en 2015. Depuis 2017, les ministères concernés et leurs partenaires ont lancé le projet COSP-HR, qui porte ses fruits. «Une équipe pluridisciplinaire propose aux demandeurs d’emploi concernés une évaluation de leur état de santé, capacités physiques et de travail, résistance au stress, compétences sociales…», détaille Sophie Grézault, de l’Adem.

Celle-ci précise que «250 demandeurs ont déjà participé au projet, dont 210 jusqu’à la fin. 35% des candidats ont retrouvé un emploi ou intégré une initiative sociale. Les autres ont rejoint un atelier protégé, demandé une pension d’invalidité, etc.». Des mesures financières et pratiques sont aussi proposées «pour accompagner les employeurs et vaincre leur éventuelle peur de l’inconnu». «L'essentiel, ce sont les compétences. Être en fauteuil n’est pas incompatible avec la comptabilité», dit Norman Fisch, de l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion