Sécurité routière+40% de tués sur les routes de Moselle
Alors que le nombre de tués sur les routes en France est reparti à la hausse au mois de juillet (+3,16%) après six mois de baisse, la Moselle affiche des chiffres encore plus alarmants.

La Moselle enregistre ses plus mauvais chiffres depuis 2006. (AFP)
Le nombre de personnes tuées sur les routes de France a augmenté en juillet de 3,6%, notamment piétons et cyclistes, marquant une rupture après six mois consécutifs de baisse. «367 personnes ont perdu la vie sur les routes de France contre 354 en juillet 2011, soit 13 personnes tuées en plus», a indiqué lundi la Sécurité routière.
Facteur d'explication: la météo, exceptionnellement fraîche et pluvieuse, avait été très favorable en juillet 2011, induisant moins de circulation, notamment des deux-roues motorisés, et davantage de prudence. Juillet 2011 avait donc connu le nombre de morts le plus bas depuis la création des statistiques mensuelles, en 1956, a fait valoir Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. «Il est donc difficile de comparer par rapport à l'année dernière», a-t-il ajouté.
39 tués en Moselle depuis le début de l'année
Les deux gros départements lorrains connaissent des tendances complètement inverses: la Moselle et la Meurthe-et-Moselle comptaient tous deux 28 décès sur les routes durant les sept premiers mois de l’année 2011.
Mais sur la même période en 2012, les chiffres ont explosé de 40% en Moselle (39 tués) alors qu’ils ont baissé de 40% en Meurthe-et-Moselle (17 tués). 17 tués c’est le nombre de tués sur les routes luxembourgeoises durant les sept premiers mois de l’année. Dans les Vosges, la tendance est également à la baisse (-35%) tandis que les chiffres de la Meuse restent stables.
(MC/L'essentiel Online/AFP)