40 lycées bloqués à Paris

Publié

40 lycées bloqués à Paris

Une quarantaine de lycées parisiens, sur 105 au total, étaient perturbés jeudi matin par des blocages ou des barrages filtrants, a indiqué le rectorat de Paris.

Près de 60 établissements bloqués en Ile-de-France, une quarantaine à Paris. (afp)

Près de 60 établissements bloqués en Ile-de-France, une quarantaine à Paris. (afp)

"Une soixantaine" d'établissements étaient bloqués dans les autres départements d'Ile-de-France, signalait l'organisation lycéenne Fidl. Dans les quelque 40 lycées parisiens bloqués figurent des lycées généraux et technologiques, mais aussi des établissements professionnels, a signalé le rectorat.

Dans l'est de Paris, par exemple, les lycéens de Maurice-Ravel et Hélène-Boucher ont bloqué la circulation au Cours de Vincennes. Ils ont mis des poubelles en travers de la route sur cet axe important, ce qui a donné lieu à de gros bouchons, a constaté un journaliste.

13 500 suppressions de postes en 2009

L'UNL et la Fidl ont demandé ce jeudi pour les premiers, que le ministre de l'Education revoit sa réforme sur le lycée, pour les seconds, un retrait du projet Darcos.

Dans un communiqué, la Fidl demande également à Nicolas Sarkozy, après la présentation jeudi de son plan sur la diversité, l'annulation des suppressions de postes (13 500 en 2009) dans l'Éducation. À Paris une manifestation partira à 14h du jardin du Luxembourg.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion