Santé au Luxembourg43 cas de tuberculose détectés en 2018
LUXEMBOURG - Le nombre de cas de tuberculose varie légèrement d'année en année au Grand-Duché, où son incidence est plus faible que dans d'autres pays.

Le nombre de cas de tuberculose reste faible au Luxembourg.
En réponse à une question du député CSV Georges Mischo, le ministre de la Santé, Étienne Schneider (LSAP) a donné des informations concernant la tuberculose au Grand-Duché. La maladie existe au Luxembourg, a indiqué le ministre, ajoutant d'emblée que «son incidence peut être considérée comme très faible par rapport à d'autres pays». Le nombre de cas varie légèrement d'année en année, comme le montre le tableau ci-dessous.
Au cours des neuf dernières années, le nombre de cas détectés a ainsi oscillé entre 27 (2010) et 43 (2018), sans jamais passer au-dessus de la barre des 50 cas annuels ni sous celle des 20 déclarations annuelles. «En principe, tous les cas de tuberculoses pulmonaires détectés sont rapportés au médecin-inspecteur de l'Inspection sanitaire de la direction de la santé», précise Étienne Schneider.
Un dépistage pour les demandeurs de protection internationale
Au Luxembourg, un dépistage systématique - par test cutané ou analyse de sang - est pratiqué chez toutes les personnes en contact avec les patients atteints de tuberculose, afin de diagnostiquer une éventuelle contamination. Celle-ci se caractérise alors souvent par une forme plus «bénigne», appelée tuberculose latente. Le sujet ne présente pas de signes de maladie et n'est pas infectieux mais risque de développer ultérieurement une tuberculose infectieuse. Le dépistage précoce permet d'éradiquer le bacille par un traitement antibiotique et évite la dégradation en état infectieux.
Le ministre de la Santé a par ailleurs indiqué que tous les demandeurs de protection internationale et toutes les personnes arrivant sur le sol grand-ducal en provenance d'un pays extérieur à l'UE doivent se soumettre à un dépistage de la tuberculose, dès lors qu'ils demandent une autorisation de séjour de plus de trois mois.
(pp/L'essentiel)