Populations déplacées – 43 réfugiés syriens sont arrivés au Luxembourg
Publié

Populations déplacées43 réfugiés syriens sont arrivés au Luxembourg

LUXEMBOURG - Mardi, 16 adultes et 27 enfants syriens en provenance de Turquie ont posé le pied sur le sol luxembourgeois.

Réfugiées en Turquie, huit familles syriennes sont arrivées ce mardi au Luxembourg. Ces 43 Syriens ont été accueillis par la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, à l'aéroport de Luxembourg. Ils seront dans un premier temps logés dans le Centre Héliar, à Weilerbach.

L'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI) se charge de leur hébergement et de l'aide administrative. Il s'occupera ensuite du relogement de ces familles. L'OLAI doit également mettre en place la scolarisation des enfants. Les moins de 13 ans seront intégrés dans des classes d'accueil du Centre Héliar, tandis que les autres suivront les cours dans des classes d’accueil de l'enseignement secondaire. Les adultes, eux, auront l'occasion de suivre des cours de langue.

Une goutte d'eau dans la mer

Ces 16 adultes et 27 enfants s'ajoutent aux 28 réfugiés syriens arrivés au Grand-Duché en avril dernier. Au total, ils sont pour le moment 74 réfugiés syriens au Luxembourg. Trois autres, une femme et deux enfants, doivent également arriver mercredi.

L'accueil des réfugiés au Luxembourg intervient après un appel international lancé par les Nations unies aux pays européens. À titre de comparaison, la Belgique a accueilli l'année dernière 75 Syriens et prévoit d'en accueillir plus du double (225) cette année. La France s'est fixé un quota de 1 000 réfugiés syriens. L'Allemagne est le pays d'Europe qui accueille le plus de réfugiés syriens: 25 000 l'année dernière. Ce qui reste tout de même une goutte d'eau dans la mer par rapport aux quatre millions de Syriens qui ont fui leur pays depuis le début du conflit, fin 2011.

(jd/L'essentiel)

Réfugiés syriens dans le monde

Depuis le début du conflit qui a fait plus de 220 000 morts, le nombre de réfugiés syriens n'a cessé d'augmenter. Sur une population d'environ 22 millions habitants, on estime que 3 à 4 millions de syriens ont quitté leur pays. Plus d'un tiers d'entre eux ont pu rejoindre le Liban voisin. Fin 2014, on recensait 850 000 réfugiés syriens en Turquie et 620 000 en Jordanie. Les autres sont en grande partie accueillis en Irak ou en Égypte.

Ton opinion