«Pas de fermeture»45 stations TotalEnergies au Luxembourg s'associent au Canadien Couche-Tard
LUXEMBOURG/EUROPE – TotalEnergies va céder 1 600 stations-services en Europe pour préparer la fin du thermique. Pour le Luxembourg, le groupe va s'associer à Couche-Tard.

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. TotalEnergies a annoncé, jeudi, céder près de 1 600 stations-services en Allemagne et aux Pays-Bas au groupe canadien de distribution d’alimentation et de carburants Couche-Tard, pour se préparer à la fin des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe en 2035. TotalEnergies «se concentrera donc sur le développement des nouvelles mobilités (électrique et hydrogène) dans ces pays».
En Belgique et au Luxembourg, où le géant français se dit leader, une coentreprise entre Total-Energies (40%) et Couche-Tard (60%) sera créée pour exploiter 619 stations-services, dont 45 au Grand-Duché, et accélérer «la transformation de ces deux réseaux en maximisant leurs ventes hors carburants pétroliers».
Pas de fermeture au Luxembourg
Le partenariat «permettra de poursuivre le développement du réseau en des lieux d'accueil et des services (boutiques, lavages, restaurations et services de proximité», a précisé TotalEnergies Luxembourg, dans une note que s'est procurée L'essentiel.
«Les stations-services resteront à la marque TotalEnergies et seront approvisionnées en carburant par la compagnie, durant au moins cinq ans. Ce projet devrait être réalisé d'ici la fin d'année», ajoute le document interne. Contacté, TotalEnergies Luxembourg précise que ce partenariat dans l'actionnariat «ne prévoit pas de fermetures parmi les 45 stations du Luxembourg ou d'impact sur le personnel».