Au Luxembourg459 défibrillateurs répertoriés au pays
LUXEMBOURG - Dans le pays, près de 500 défibrillateurs sont installés et accessibles à toute personne. Il n'existe pas de directive concernant leur lieux d'installation.

Des indications sur l'appareil permettent au futur utilisateur de ne pas être démuni en cas de besoin.
Un peu plus de 400 personnes par an sont victimes d'arrêt cardiaque au Luxembourg. «Outre le massage cardiaque, l'utilisation rapide d'un défibrillateur peut permettre de sauver des vies», confie Carlos Clarens, secrétaire de la Luxembourg Resuscitation Council (LRC), un regroupement de professionnels engagés pour une diffusion des pratiques de réanimation cardiopulmonaire.
Si le ministère de la Santé ne dispose pas de données sur le nombre de défibrillateurs dans le pays, «faute d'obligation de notification prévue par le règlement grand-ducal», la LRC de son côté en a répertorié 459. «Ce sont ceux qui ont été communiqués volontairement à notre association», note la LRC, qui demande néanmoins une révision du règlement grand-ducal datant de 2008. «Leur nombre et les emplacements doivent être connus de tous», assure Carlo Clarens.
Quant aux lieux où ils sont installés, «il n'existe pas de directives en la matière», précise le ministère, mais d'une manière générale, les défibrillateurs externes automatiques (DEA) sont situés principalement dans les lieux recevant du public (supermarchés, aéroports...), au même titre que les extincteurs. Leur utilisation répond elle aussi à des règles strictes. Les défibrillateurs installés dans le pays sont de catégorie 1, c'est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés par tout le monde. Les défibrillateurs de catégorie 2 équipent quant à eux les services spécialisés et les organismes de secours.
(Gael Padiou/L'essentiel)
Sur Internet
Les détails sur les défibrillateurs et comment les faire fonctionner sur www.lrc.lu et www.reagis.lu