Logement au Luxembourg46 appartements de «Gravity» loués dès le mois de juin
DIFFERDANGE – Une cinquantaine de logements subventionnés du projet immobilier «Gravity», à Differdange, seront disponibles à la location cet été à des prix abordables.
A partir du 20 mars, il sera possible de déposer une candidature pour espérer obtenir l'un des 46 logements du projet immobilier «Gravity», mis en location par la ville de Differdange, à partir du 1er juin. Des appartements de 2 à 4 chambres d'une superficie allant de 80 m² à 125 m², dont 24 seront prioritairement attribués à des personnes âgées et 8 à des personnes à mobilité réduite, annonce ce mercredi, la ville de Differdange.
«Les candidats pourront introduire leur dossier à partir du 20 mars. Cela laisse le temps de rassembler tous les documents nécessaires», affirme la bourgmestre Christiane Brassel-Rausch, qui rappelle l'importance du projet pour la ville. «C'est un projet unique, innovant, où cohabiteront propriétaires et locataires, puisqu'ils partageront des espaces communs», ajoute-t-elle.
Une très forte demande
La sélection des candidats, qui interviendra entre le 20 mars et le 30 avril, se fera selon les dispositions du règlement grand-ducal modifié du 16 novembre 1998. De même que le prix des loyers, qui sera calculé selon les revenus et la composition des ménages sélectionnés.
Par exemple, pour un appartement de 100 m², un adulte avec deux enfants à charge et un revenu net disponible de 3 000 euros, paiera 610 euros de loyer, hors charges. Un adulte seul avec le même revenu, paiera 1 150 euros de loyer. Dès jeudi, toutes les informations pratiques, dont les prix des loyers détaillés en fonction des situations, seront disponibles sur le site Internet de la commune.
«On connaît tous le problème du logement dans notre pays. La demande est forte et nous traiterons les demandes en toute équité», a affirmé Giorgio Ricciardelli, responsable du service logement de la commune. Ce dernier s'attend déjà à être submergé de demandes…
Une réforme pourrait modifier le calcul
Deux projets de loi du gouvernement visant à réformer la loi modifiée du 25 février 1979 sur l'aide au logement pourraient être votés cette année, remettant ainsi en cause le calcul du prix du loyer.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.