Attachement à la Gëlle Fra – 47% des Luxembourgeois contre son voyage

Publié

Attachement à la Gëlle Fra47% des Luxembourgeois contre son voyage

LUXEMBOURG – Selon un sondage TNS Ilres, 49% de la population luxembourgeoise sont opposés au prêt de la Gëlle Fra à l’exposition universelle de Shanghai.

Si elle voulait un témoignage de sympathie, la statue en or peut être satisfaite : ce qui n’apparaissait que comme le simple voyage d’un monument luxembourgeois vers la Chine est devenu quasiment une affaire nationale. Selon un sondage réalisé par TNS Ilres depuis l’annonce de la nouvelle, lundi, seulement 39% des Luxembourgeois trouvent que c’est une bonne idée. Au contraire, ils sont 47% à penser que la statue, symbole de liberté et de la résistance du peuple luxembourgeois doit rester perchée sur son obélisque de 21 mètres, Place de la Constitution.

Un monument national doit rester sur son sol, c’est une des raisons invoquées par les opposants interrogées. Le coût et le risque d’endommagement sont aussi avancés. Et quand on leur dit que cela ne va rien coûter aux contribuables luxembourgeois, ils sont tout de même 92% à camper sur leurs positions.

Du côté des personnes favorables, on perçoit ça comme un geste authentique et on considère la Gëlle Fra comme la messagère de l’histoire et la culture luxembourgeoise.

Pas un sou des contribuables luxembourgeois

Lundi, le commissaire général gouvernemental pour l'exposition universelle avait annoncé le départ de la statue-symbole du 1er mai au 31 octobre. La Gëlle Fra sera transportée gratuitement dans un caisson spécial par Cargolux et sera hissée sur un socle de trois mètres à l’entrée du pavillon luxembourgeois de l’exposition. «La France va envoyer des toiles de maîtres, l'Italie des fresque romaines, nous avons décidé d'envoyer la statue pour accroître l'activité du pavillon luxembourgeois à Shanghai» avait expliqué Robert Goebbels.

Retour prévu en novembre avant un dernier toilettage –la Gëlle Fra n’a pas été restaurée depuis 1984 et son inauguration après sa redécouverte- pour une remise en place avant a fin de l’année. La statue est considérée comme le symbole de la résistance des Luxembourgeois aux côtés des Français et des Belges durant la Première Guerre mondiale. Créée par Claus Cito, la «Golden Lady of Luxembourg» avait été enlevée par les nazis car jugée trop francophile. Elle avait ensuite disparue jusqu’à sa redécouverte en 1981 sous les gradins du stade Josy Barthel. Et son inauguration Place de la Constitution en 1984.

MC/lessentiel.lu

Et vous? Pour ou contre ce voyage? Répondez à notre sondage ICI

Ton opinion