Un légume au grand cœur5 bonnes raisons de consommer des artichauts
Les artichauts figurent trop rarement dans notre assiette. Pourtant, leurs nombreux avantages et surtout la multitude de préparations qu’ils permettent incitent à les acheter plus souvent.

- par
- Luise Faupel

Beaucoup de gens connaissent les artichauts, mais peu en consomment régulièrement. Et pourtant, ils ont de nombreuses vertus.
La fleur comestible de l’artichaut fait plutôt figure de spécialité et de denrée rare dans nos assiettes. Présentée en entrée, elle aurait presque l’air compliquée sous ses airs quelque peu glamours. Pourtant, sa préparation ne demande que peu d’efforts et les raisons d’en consommer régulièrement sont multiples.
L’artichaut est un produit régional
Sous son apparence de légume exotique, l’artichaut provient pourtant bel et bien d’Europe: l’Italie, l’Espagne et la France en sont les principaux producteurs. Chez nos voisins italiens, la production annuelle d’artichauts s’élève à 406’000 tonnes, soit environ un tiers du marché mondial. Une bonne raison d’intégrer ce légume dans nos menus.

Sous son apparence exotique, l’artichaut est en réalité cultivé à proximité de chez nous.
L’artichaut est versatile
On retire généralement la tige de l’artichaut, avant d’en «sucer» les feuilles et de finir par en déguster le cœur au couteau et à la fourchette. Mais l’artichaut peut également être blanchi, rôti, réduit en purée, farci, voire frit. Il se prête aussi à la préparation de gratins ou en tant que garniture de pizzas. Les artichauts sont également disponibles surgelés ou en boîte.

En Suisse, l’artichaut se retrouve souvent sur les pizzas en tant que garniture.
L’artichaut est sain
L’artichaut est une excellente source de fibres et de vitamines. Il est riche en acide folique, magnésium, calcium, fer, phosphore, potassium, sodium et zinc, qui sont des nutriments essentiels, rarement présents en si grandes quantités dans les aliments. L’artichaut est, par ailleurs, l’un des aliments les plus riches en antioxydants.
L’artichaut est une alternative à la viande
Il n’y a pas que le soja ou les petits pois, les artichauts offrent également une base importante pour la fabrication de produits de substitution à la viande. Souvent, la fleur est utilisée pour les produits véganes. On trouve également des «burgers» à l’artichaut ou des alternatives à la viande.

Burger végane à l’artichaut 200 g de Koro.
L’artichaut est bon pour la digestion
D’une part, l’artichaut constitue une bonne entrée, car il stimule l’appétit; d’autre part, la cynarine, une substance amère contenue dans l’artichaut, stimule le métabolisme du foie et de la vésicule biliaire. Cela dit, le légume ou son jus se prêtent également à une consommation après le repas. Après un repas riche en graisses, ils contribuent à soulager la sensation de ballonnement et les flatulences.