«Die With Me» – 5% de batterie pour débuter une conversation

Publié

«Die With Me»5% de batterie pour débuter une conversation

Une nouvelle application de messagerie instantanée ne fonctionne que lorsque le smartphone est sur le point de s'éteindre.

L'app ne laisse pas beaucoup de temps pour discuter. (Vimeo)

L'app ne laisse pas beaucoup de temps pour discuter. (Vimeo)

Qu'on se rassure, malgré son nom, «Die With Me» (meurs avec moi, en anglais), cette app n'invite pas à passer un pacte suicidaire avec quelqu'un. Ce nouveau service de messagerie anonyme sort de l'ordinaire par le fait qu'il ne peut être utilisé que lorsque le niveau de la batterie du smartphone passe sous la barre des 5%.

En pratique, dès que l'appareil s'est suffisamment déchargé, l'utilisateur peut accéder à une chatroom dans laquelle des personnes inconnues se retrouvent dans la même situation précaire que lui. Le but est de pousser les participants, mis sous pression par le manque de temps à disposition, à sauter les étapes d'une conversation habituelle. Au départ, il suffit de choisir un pseudo pour pouvoir entrer en communication avec les autres utilisateurs, dont les messages sont précédés par le pourcentage restant d'autonomie de la batterie.

Expérience insolite

«Nous voulions faire quelque chose de positif lié aux batteries faibles», a expliqué au site Motherboard le Belge Dries Depoorter, développeur de l'application. Le projet avait été présenté en 2016 au Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA). «Au départ, nous avions eu l'idée d'une application de rencontres servant à trouver quelqu'un proche de vous avec une batterie faible. Lorsque vous engagiez la conversation, la batterie s'éteignait, et vous pouviez alors continuer la conversation en vrai en mode déconnecté.»

Pour le moment, l'app, disponible sur iOS et Android, n'a pas encore une grosse base d'utilisateurs. Le fait qu'elle ne soit pas proposée gratuitement freine son adoption. Malgré le fait qu'il n'est aussi pas possible d'engager directement une conversation avec une personne en particulier, l'expérience reste suffisamment insolite pour qu'on s'y attarde... le temps que le smartphone rende l'âme.

(L'essentiel/man)

Ton opinion