Décision de l'UE – 500 millions d'euros pour les plus démunis

Publié

Décision de l'UE500 millions d'euros pour les plus démunis

La Commission européenne a finalement décidé mardi d'augmenter les fonds destinés à abonder le programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) cette année.

Le PEAD a du plomb dans l'aile depuis que l'Allemagne, suivie par plusieurs autres États de l'UE, a dénoncé son financement.

Le PEAD a du plomb dans l'aile depuis que l'Allemagne, suivie par plusieurs autres États de l'UE, a dénoncé son financement.

AFP

«Je suis heureux que nous ayons finalement pu adopter des mesures qui permettront de mettre à disposition pour 2012 le budget total de l'Aide aux plus démunis», s'est félicité le commissaire chargé de l'Agriculture, Dacian Ciolos. Ainsi doté, le programme devrait permettre de distribuer des repas à quelque 18 à 19 millions de personnes dans le besoin, via des associations caritatives, banques alimentaires et autre soupes populaires, dans 20 des 27 États de l'Union, dont le Luxembourg.

Le PEAD a du plomb dans l'aile depuis que l'Allemagne, suivie par plusieurs autres États de l'UE, a dénoncé son financement. Selon Berlin, l'aide sociale relève des États et non de l'UE qui n'a donc pas à financer ce programme avec des fonds communautaires. La France, qui défendait le maintien de ce programme, est parvenue mi-novembre à un compromis avec l'Allemagne pour assurer à titre transitoire le maintien de ce financement pour les deux prochaines années, à condition que l'UE y renonce après 2013. Rien n'est réglé pour l'heure concernant la pérennité du système.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion