Afrique du Sud55 écoliers entassés dans un minibus
Le chauffeur d'un taxi-minibus a été arrêté pour avoir installé 55 enfants qu'il ramenait de l'école dans un véhicule de 15 places assises, a indiqué, mercredi, la police sud-africaine.

L'homme de 53 ans a reçu une amende de 2 500 rands (250 euros environ, l'équivalent d'un mois de salaire). Les enfants, âgés de 7 à 10 ans, ont été raccompagnés chez eux par la police qui n'a pas précisé combien de véhicules elle a employé pour faire rentrer tout le monde.
L'Afrique du Sud est l'un des pays les plus dangereux du monde par le nombre de morts sur les routes, avec 13 000 tués par an, soit plus de 35 par jour, et les taxi-minibus sont souvent mis en cause pour leur conduite ou leur mauvais état.
En août, quatorze enfants sont morts dans l'accident de leur car scolaire qui a quitté la route et s'est abîmé dans une rivière près de Knysna, dans le sud du pays. Selon l'expertise, l'autocar, un 32 places de marque indienne, n'était plus en état de rouler, a indiqué un responsable régional des transports, Robin Carlisle, cité mercredi par le Times. Le levier de vitesse ne marchait plus.
(<)