Escroquerie – 55 papys et mamies arnaqués

Publié

Escroquerie55 papys et mamies arnaqués

LUXEMBOURG - Des bandes organisées se font passer pour un ami d’un proche pour soustraire d’importantes sommes d’argent aux personnes âgées.

Les personnes âgées sont souvent trop crédules. (AFP)

Les personnes âgées sont souvent trop crédules. (AFP)

La police grand-ducale met en garde contre des escrocs qui, par téléphone, contactent les personnes âgées en s’identifiant comme un ami de leur petit-fils, voire de leur neveu, pour leur dérober de l’argent. Rusés, ils abusent de la crédulité d’au moins 55 personnes en simulant un besoin urgent de liquidités. La plupart du temps, ils font valoir un cas d’accident de ce proche ou des factures impayées. Une fois la victime dupée, c’est généralement un complice qui récupère l’argent directement au domicile des personnes concernées. Parfois, on leur demande de transférer le butin à l’étranger.

Le plus souvent les bandits parlent allemand et arrivent à simuler une situation suffisamment plausible pour embobiner leur victime et leur soustraire des dizaines de milliers d’euros. Récemment un couple âgé aurait même transféré 140 000 euros.

Toute personne victime d’un tel coup de fil est priée de s’informer sur le bien-fondé de cet appel et de s’adresser au 113.

(lb/ L'essentiel Online)

Ton opinion