Budget de l'Etat – 550 millions de plus que prévu dans les caisses
Publié

Budget de l'État550 millions de plus que prévu dans les caisses

LUXEMBOURG - Le ministre des Finances, Luc Frieden, a indiqué vendredi que les recettes 2011 avaient été plus importantes que celles initialement planifiées.

Luc Frieden s'est félicité tout en appelant à la prudence. (editpress)

Luc Frieden s'est félicité tout en appelant à la prudence. (editpress)

Les recettes 2011 se sont élevées à 11,7 milliard d’euros soit 550 millions de plus que prévu (+5%). D’où viennent les bonnes surprises? D’abord et surtout du secteur financier qui représente désormais 38% du PIB luxembourgeois. L'Administration des contributions a perçu les impôts sur ce secteur de façon plus efficace.

De plus, la TVA sur le commerce électronique a permis la perception de 550 millions d’euros soit 130 millions de plus qu’en 2010 (+30%). Le ministre des Finances a toutefois indiqué qu’il fallait garder la tête froide dans la mesure où dès 2015, la législation ne sera plus à l’avantage du Luxembourg.

De son côté, la taxe d’abonnement due par les fonds d’investissement s’est élevée à 620 millions d’euros soit 20 millions de plus qu’en 2010.

À noter que la création d’emplois a été plus dynamique que prévu et a permis de récolter plus d’impôt sur le revenu que prévu (+2%). Grâce à des dépenses contenues dont les chiffres définitifs seront dévoilés fin mars (11,5 milliard au 31 décembre), le déficit sera donc finalement plus faible que prévu.

MC avec PaT/L'essentiel Online

Ton opinion