Virus au Luxembourg – 58 élèves de l'ISL ont été placés en quarantaine

Publié

Virus au Luxembourg58 élèves de l'ISL ont été placés en quarantaine

LUXEMBOURG - L'établissement de la capitale a annoncé mercredi avoir pris des mesures suite à la présence de cinq cas positifs. Des élèves doivent rester chez eux.

L'ISL a dû prendre des mesures, en collaboration avec les autorités.

L'ISL a dû prendre des mesures, en collaboration avec les autorités.

Editpress/Julien Garroy

La rentrée est déjà agitée à l'International School of Luxembourg (ISL). L'établissement de la capitale a indiqué mercredi à L'essentiel que cinq de ses élèves avaient été testés positif au Covid-19, confirmant ainsi une information de RTL. Les premiers cas ont été repérés dès vendredi dernier, mais «tous sont asymptomatiques et les élèves concernés se sentent bien», selon l'ISL. «Il s'agit d'élèves qui ont contracté le virus en vacances ou au sein de leur famille. Deux d'entre eux n'étaient même pas encore revenus dans l'établissement», précise Christian Simon, porte-parole.

Par mesure de précaution, 58 élèves, tous âgés d'environ 16 ans, ont été placés en quarantaine, vendredi. Lorsqu'ils sont à la maison, les élèves ne sont pas désœuvrés: «Les professeurs assurent les cours pour les élèves présents, tout en donnant du travail à ceux qui sont contraints de rester à la maison», reprend le porte-parole. Les jeunes sont autorisés à fréquenter de nouveau l'établissement s'ils présentent un test négatif. Une autre classe, constituée d'élèves plus jeunes, a été invitée à rester à la maison pendant une journée, avant que les élèves soient autorisés à revenir le lendemain. Dans ce cas, les contacts avec les personnes infectées n'ont pas été jugés problématiques.

Les parents d'élèves «ont été invités à faire passer des tests aux enfants, même si nous ne pouvons formuler aucune obligation à ce sujet», indique Christian Simon. Toutes les mesures ont été prises en collaboration avec la Direction de la santé. L'ISL, qui avait démarré la nouvelle année scolaire le mercredi 26 août, ajoute avoir élaboré plusieurs scénarios pour pouvoir continuer à dispenser les cours, en fonction du développement de l'épidémie en son sein. Des solutions d'enseignement à distance ont été développées et mises au point ces derniers mois.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion