Produit en Suisse587 euros la tablette, ce choco est le plus cher
À la fin du mois, un chocolatier suisse lancera sur le marché un produit qui a fait son entrée dans le «Livre Guinness des records». Seules cinquante tablettes seront disponibles.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la tablette «Attimo» ne sera pas à la portée de toutes les bourses. 587 euros: c'est le prix qu'il faudra payer pour déguster 80 grammes de ce chocolat de luxe, imaginé et développé par le Suisse Alain Mettler, fondateur de la start-up «Attimo Chocolate». Attendu sur le marché en ligne dès la fin du mois de novembre, sa production sera limitée à cinquante tablettes.
Pour son prix, il a été inscrit au prochain Livre Guinness des records comme étant «le chocolat le plus cher du monde». «J'y travaillais depuis des mois. En attendant de trouver la bonne recette, j'ai pris quelques kilos», sourit le chocolatier de 32 ans. Sa recette: du chocolat Grand Cru d'une teneur en cacao de 68%, une pincée de safran, une pointe d'orange et du biscuit croustillant.
Un kilo de safran pour 27 500 euros
Le cacao provient du petit village de Chuao, au Venezuela, où il est cultivé depuis 400 ans. Ses fèves sont issues d'une récolte très limitée. Par chance, le Schwytzois a réussi à en obtenir dix kilos, bien qu'il faille normalement patienter près de 19 ans pour en voir la couleur.
Quant au safran, il est récolté dans le village de Mund, en Valais, où la production varie entre un et quatre kilos selon les années. Chiffre à l'appui, un kilo de cette précieuse épice atteint les 27 500 euros.
(L'essentiel/dgi/szu)