Covid au Luxembourg6 nouveaux cas du variant britannique détectés
LUXEMBOURG - Le variant britannique est de plus en plus présent au Grand-Duché, avec 7,2% des souches en circulation, contre 3% lors de la dernière semaine de 2020.

À l'heure actuelle, douze cas de variants britanniques ont au total été détectés au Luxembourg.
En une semaine, le Laboratoire national de santé (LNS) a séquencé 335 échantillons qui ont été prélevés entre le 30 novembre et le 11 janvier, dans le but de vérifier si le variant anglais du coronavirus est apparu au Luxembourg, avant la fin décembre.
Six nouveaux cas ont été identifiés sur 69 échantillons correspondant à la première semaine de janvier 2021. Trois de ces cas ont été détectés via la surveillance génomique, et deux par le dépistage des voyageurs arrivant au Findel. Le dernier cas ne correspond pas aux critères définissant les génomes de haute qualité, mais présente une charge élevée de mutations spécifiques du variant britannique. Le premier cas d'infection au variant britannique a été daté au 19 décembre et le dernier au 6 janvier.
Le variant britannique représente 7,2% des souches en circulation dans le pays (contre 3% lors de la dernière semaine de 2020). À l'heure actuelle, 12 cas de variants britanniques ont au total été détectés au Luxembourg. En revanche aucune trace des variants sud-africain ou japonais.
(Marion Mellinger/L'essentiel)