Jeux des petits États européensLe Luxembourg termine avec 66 médailles
Du 29 mai au 3 juin, l'élite sportive luxembourgeoise se mesure aux athlètes d'autres petits pays européens. Retrouvez les principales infos en provenance de Malte dans ce ticker.
- par
- nos envoyés spéciaux à Malte, Tom Vergez et Yannis Bouaraba.
Les JPEE sont officiellement terminés
La flamme des 19es Jeux des petits États d'Europe s'est éteinte à Malte. La compétition, que le Luxembourg termine à la troisième place du classement des médailles, a duré six jours, avec neuf pays et dix sports au programme. Rendez-vous en 2025 pour la 20e édition, qui aura lieu en Andorre.

66 médailles pour le Luxembourg
La cérémonie de clôture des 19e Jeux des Petit États d'Europe a débuté, dans le très beau cadre de Floriana. Le Team Lëtzebuerg termine cette édition à la troisième position avec 66 médailles, derrière Chypre (87), et Malte (97), le pays hôte. En 2019, le Grand-Duché avait dominé la compétition, avec 77 médailles, dont 26 en or. La prochaine édition aura lieu en 2025 à Andorre.

Basket-ball
Le Luxembourg triomphe de Malte
L'or au bout du suspense pour l'équipe masculine de basket-ball! Malgré une frayeur en début de dernier quart-temps, quand les Maltais ont rattrapé leur retard et brièvement pris l'avantage à cinq minutes du terme, le Luxembourg a assuré la victoire face au pays hôte (78-69), dans une salle surchauffée et devant de nombreux supporters luxembourgeois.
«C'est une aventure incroyable, exulte Xavier-Robert François. Ken (Diederich, le sélectionneur) a super bien préparé l'équipe, il a fait un super travail ces dernières années. On est enfin récompensés de notre travail. On s'en souviendra et ça nous unira toute notre vie. C'était une ambiance exceptionnelle et ça restera un des meilleurs souvenirs de notre vie, ça c'est sûr.»
Basket-ball
Dix points d'avance à la pause
Le Luxembourg a pris les devants à la mi-temps de sa finale masculine contre Malte (40-30). Dans un Basketball Pavilion plein à craquer et une ambiance de feu, les partenaires d'un énorme Clancy Rugg (déjà 28 points !) ont longtemps manqué de réalisme, mais ont réussi à creuser un écart avant la mi-temps.
Athlétisme
Un athlète maltais évacué par une ambulance
Le départ du relais 4x400 féminin a été retardé après la blessure d'un sprinteur maltais, évacué sous les applaudissements du public.
Basket-ball
La température monte
Le Basketball Pavilion est plein à craquer pour la finale masculine entre le Luxembourg et Malte, qui débutera à 16h45. Les 1200 places assises de l'édifice sont occupées, sans compter les nombreux spectateurs debout ou bien assis dans les escaliers.

Une deuxième médaille pour Bob Bertemes
Bob Bertemes a pris la troisième place du 5000 m, remportant ainsi sa deuxième médaille, après l'argent sur le 10 000 m mercredi. Il a été devancé par l'intouchable Maltais Jordan Guzman et l'Andorran Nahuel Carabana. Gir Weicherding est arrivé en cinquième position.
Basket-ball
Les filles battues en finale
Après avoir tenu trois quart-temps face aux redoutables Monténégrines, le Luxembourg s'est incliné en finale du tournoi de basket (61-74). Les joueuses de Mariusz Dziurdzia avaient réussi à revenir à quatre points d'écart à moins de cinq minutes du buzzer, mais elles ont craqué sur la fin.
Les Luxembourgeoises ont dû finir le match sans Amanda Cahill, éliminée pour cinq fautes mais dont la première campagne sous les couleurs du Grand-Duché est une réussite. Dans tout le tournoi, le Luxembourg n'a perdu que ses deux matches contre un Monténégro prêt à embarquer pour disputer le championnat d'Europe
Athlétisme
Record national pour Wallig, Friederich en bronze
Le jeune sprinteur luxembourgeois David Wallig a pris la deuxième place du 200 m, en 21''28, établissant par la même occasion un nouveau record national. David Friederich a pris la troisième place du 400 m en 53''76. Bob Bertemes et Gil Weicherding sont engagés dans le 5000 m.
Les basketteuses dans le coup
À la mi-temps, les basketteuses luxembourgeoises sont toujours dans le coup pour décrocher la médaille d'or, menées de 4 points par le Monténégro (37-41). Face à une équipe qui se prépare pour le championnat d'Europe dans moins de deux semaines, les partenaires de Mandy Geniets (6 points pour l'instant) font mieux que se défendre.
Elles ont connu un trou d'air en milieu de deuxième quart (32-41), avant de recoller au score dans les derniers instants. Lors de la phase de poules, le Luxembourg s'était incliné de douze points face à ce même adversaire (52-64).

Chaude ambiance au basket
Les basketteuses luxembourgeoises ont commencé leur finale contre le Monténégro devant des dizaines de supporters principalement venus d'autres sports et qui ont fini leurs compétitions (judo, natation, rugby). Tambour, trombone et drapeaux sont de sortie pour assurer l'ambiance.

Lena Bidoli et Liam Carroll porte-drapeaux pour la clôture
Les Jeux des petits États d'Europe (JPEE) se termineront ce samedi soir avec la cérémonie de clotûre aux portes de La Valette, la capitale de Malte. Et ce seront la tireuse Lena Bidoli et le rugbyman Liam Carroll qui porteront le drapeau du Luxembourg lors du défilé des nations. La cérémonie de clôture aura lieu ce samedi soir à partir de 20h45 aux Granaries de Floriana, où s'était déroulée la cérémonie d'ouverture lundi.


Tennis de table
Glod s'incline en finale
Pas de nouvelle médaille d'or pour Eric Glod. Le porte-drapeau du Luxembourg (avec la basketteuse Nadia Mossong) a perdu en finale du simple face au Maltais Felix Wetzel (3-0). Il a eu l'occasion de remporter le deuxième set, mais a fini par craquer face au 364e joueur mondial.
«Je suis satisfait, déclare le joueur de 29 ans. C'est un très bon joueur, difficile à jouer pour moi». Eric Glod finit ces JPEE avec une médaille d'or en double (avec Luka Mladenovic) et deux d'argent : celle-ci et celle du tournoi par équipes.

Tennis de table
Glod élimine Mladenovic
Médaillés d'or en double et d'argent par équipes, Eric Glod et Luka Mladenovic se sont affrontés en demi-finales du simple. C'est le premier qui s'est imposé sans trembler (3-0) et retrouvera en finale à 12h40 le Maltais Felix Wetzel, déjà rencontré à ce stade du tournoi dans les deux autres compétitions de la semaine.
Dans le tableau féminin, le parcours d'Ariel Barbosa s'est arrêté en demi-finales. La jeune Luxembourgeoise a été battue par la Maltaise Camella Iacob (1-3).
Au programme ce samedi
La dernière journée des Jeux des petits États d'Europe (JPEE) commence à 10h avec de grands espoirs pour les Luxembourgeois en tennis de table. Ariel Barbosa commencera par jouer sa demi-finale dans le tableau du simple féminin, avant Eric Glod et Luka Mladenovic, qui s'affrontent chez les hommes à partir de 10h40 pour une place en finale.

L'athlétisme sera aussi au programme ce samedi avec notamment les 200 m, 5000 m et les relais pour conclure le programme.
Côté luxembourgeois, l'apothéose de ces 19es JPEE aura lieu au Basketball Pavilion de Ta'Qali, où le Grand-Duché dispute les deux finales. Les femmes ouvriront le bal à 14h30 face aux favorites monténégrines, avant les hommes à 16h45, qui défieront des Maltais à domicile.

Le squash et la voile sont également au programme de ce samedi. Avant la cérémonie de clôture, à partir de 20h45 aux Granaries de Floriana, le site emblématique qui avait déjà accueilli la cérémonie d'ouverture cinq jours plus tôt.
Les médailles de ce vendredi
Avant la dernière journée de compétition, le Luxembourg est troisième du classement des médailles avec 55 podiums (15 or, 19 argent, 21 bronze). Il reste devancé par Chypre et Malte, 25 médailles d'or chacun.
Or (3) : équipe masculine de rugby à 7, Rémi Fabiani (natation, 50 m dos), Julien Henx (natation, 50 m papillon)

Argent (2) : Alex Knaff/Eleonora Molinaro (tennis, double mixte), Eleonora Molinaro/Marie Weckerle (tennis, double féminin)
Bronze (4) : Sandra Denis/Michelle Meyer (squash, double féminin), Mark Radley/Amir Samimi (squash, double masculin), Joao Carneiro (natation, 400 m quatre nages), Max Mannes (natation, 50 m dos)
Deux nouveaux titres en natation
La dernière soirée de natation commence bien pour les Luxembourgeois. Rémi Fabiani a remporté sa troisième médaille d'or de la semaine sur le 50 m dos, puis Julien Henx a triomphé sur le 50 m papillon. Max Mannes est également monté sur le podium du 50 m dos, à la troisième place.
Les basketteurs en finale
Comme les femmes un peu plus tôt, les basketteurs luxembourgeois se sont qualifiés pour la finale de leur tournoi. Ils sont venus à bout de Chypre (66-60), qu'ils avaient déjà battu pendant les poules.
Après avoir pris une large avance en début de match, les Luxembourgeois ont faibli avant la mi-temps et se sont fait très peur. Chypre est même revenu à égalité en début de dernier quart-temps, mais les partenaires d'Alex Laurent (11 points) ont fait ce qu'il fallait pour prendre le chemin de la finale. Elle aura lieu samedi (16h45) contre le Monténégro ou Malte.
«On a montré qu'on était matures, souligne le Luxembourgeois Thomas Grün. On n'a pas joué comme des garçons mais comme des hommes. Peut-être qu'il y a quelques années on aurait perdu ce match.»
Des terrains ouverts à tous
Les compétitions sont finies sur les terrains de basket-ball 3x3, qui sont désormais utilisés toute la journée par de jeunes Maltais venus jouer entre amis.

Tennis
L'argent pour la paire Knaff/Molinaro
Déception pour la paire mixte Knaff/Molinaro, qui s'est inclinée en finale du double mixte, face au duo Chypriote Constantinou/Neos dans le super tie break (7-6(6)/3-6/6-10). Les Luxembourgeois avaient arraché un premier set serré avant de voir les Chypriotes prendre progressivement l'ascendant pour empocher la deuxième manche. Menée 7-1 dans la manche décisive, la paire luxembourgeoise est revenue à 7-6 avant de craquer définitivement.
