Don d'organes au Luxembourg – 67 patients en attente, seulement 7 donneurs

Publié

Don d'organes au Luxembourg67 patients en attente, seulement 7 donneurs

LUXEMBOURG – La ministre de la Santé a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme concernant le manque de donneurs d’organes au Luxembourg.

Les donneurs potentiels peuvent se procurer le «passeport de vie» au 247-85569 ou sur www.sante.lu et www.dondorganes.lu.

Les donneurs potentiels peuvent se procurer le «passeport de vie» au 247-85569 ou sur www.sante.lu et www.dondorganes.lu.

Editpress

Ils étaient seulement 9 en 2017, ils ne sont que 7 depuis le début de l’année: les donneurs d’organes se font très rares au Grand-Duché, alors même qu’à ce jour, 67 personnes sont en attente de greffe dans notre pays. Malgré tout, 26 greffes ont été réalisées, 19 greffes rénales, 4 greffes hépatiques, 2 greffes cardiaques et 1 greffe pulmonaire. Le tout grâce à la solidarité du réseau Eurotransplant qui assure la répartition et l’attribution des greffons pour la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie.

Cette pénurie constante au Luxembourg inquiète la ministre de la Santé, Lydia Mutsch: «Le nombre de prélèvements reste largement insuffisant pour couvrir le besoin en greffons et la pénurie d’organes constitue toujours un frein majeur aux activités de transplantation!», a-t-elle regretté dans un communiqué, à la veille de la Journée mondiale du don d’organes.

«Passeport de vie»

La ministre rappelle que dans la loi de 1982, «on considère que chacun accepte de faire don de ses organes après sa mort, s’il n’a pas exprimé explicitement son refus». Sauf que dans les faits, le praticien demande toujours le consentement des proches et que «malheureusement de nombreux refus sont encore enregistrés de la part des familles».

Ainsi, pour alerter le grand public, le ministère, en collaboration avec Luxembourg Transplant, relance sa campagne de sensibilisation et distribue des petites cartes - les «passeports de vie» - sur lesquelles le donneur potentiel peut exprimer sa décision. Dimanche prochain, 1 200 participants sont attendus au Spinning marathon à Luxepo the Box pour une journée de sensibilisation, de 10h à 18h25. Le tout sous le regard de la Princesse Claire.

(mc/L'essentiel)

Ton opinion