70 ans plus tard, la Commission européenne se réunit à l'Hôtel de ville

Publié

70 ans plus tard, la Commission européenne se réunit à l'Hôtel de ville

LUXEMBOURG – Tous les commissaires européens se retrouveront mercredi à Luxembourg-Ville à l'occasion du 70e anniversaire de la première réunion de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).

par
Frédéric Lambert
Ici Konrad Adenauer (à gauche) et Robert Schuman (à droite) lors de la première réunion de la CECA en 1952.

Ici Konrad Adenauer (à gauche) et Robert Schuman (à droite) lors de la première réunion de la CECA en 1952.

© Communautés européennes

L'ensemble de la Commission européenne va se réunir, ce mercredi 13 juillet, à l'hôtel de ville de Luxembourg. «Tous les commissaires seront présents en compagnie d'Ursula von der Leyen», nous a confirmé Serge Wilmes, Premier échevin.

«Ils seront là pour célébrer les 70 ans de la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Les premières séances de la Haute autorité ont eu lieu dans la salle du conseil de l'Hôtel de ville. Et elle était présidée à l'époque par Jean Monnet, grande figure de la construction européenne».

«Être à la hauteur de cet événement»

Historien de formation, Serge Wilmes n'oublie pas les fondamentaux. «Aujourd'hui, Luxembourg est une des capitales européennes», reconnaît-il, «mais à l'époque, notre ville incarnait LA capitale européenne de la CECA. Notre ville a une grande histoire et il faut se rappeler de ces moments historiques. On est très honoré par la visite de la Commission européenne».

ec.europa.eu

Mardi, le personnel communal a mis les petits plats dans les grands pour que tout soit prêt le jour J. «On va remettre la salle dans la même disposition qu'en 1952. Cela demande beaucoup de travail, mais c'est un événement historique et on se doit d'être à l'hauteur».

Ton opinion

6 commentaires