Première au Luxembourg700 médicaments d’ores et déjà vendus en ligne
STEINFORT – La pharmacie de Steinfort, pionnière au Luxembourg sur le marché en ligne, commercialise depuis vendredi plusieurs centaines de médicaments sur son site Internet.

Le site de la pharmacie de Steinfort devance la législation qui entrera en vigueur en 2015 et qui devrair autoriser la vente de médicaments sans ordonnance sur la Toile.
Sans attendre la loi qui, l’année prochaine, va transposer une directive européenne vieille de 2011 en réglementant le commerce de médicaments en ligne, la pharmacie de Steinfort a reçu l’agrément du ministère de la Santé. En témoigne le logo du ministère apposé sur la page d’accueil du site.
Pas question pour la pharmacie de Sylviane Haufroid et Paul Marguet de passer en force. Les choses se sont faites dans les règles de l’art. Dans la mesure où leur officine était présente depuis avril sur Internet pour y vendre des produits en lien avec la parapharmacie, la diététique, le bien-être et prête à passer à la vitesse supérieure, le ministère de la Santé lui a signé un accord écrit. Depuis vendredi, 700 médicaments sont donc disponibles en ligne. Des médicaments sans ordonnance, comme cela sera sans doute le cas aussi dans la future loi actuellement en rédaction au sein du ministère.
Concrètement, «les clients derrière leur ordinateur peuvent se procurer un maximum de trois boîtes de médicaments», explique Paul Marguet. «Mais, ajoute-t-il, chaque commande est validée par un pharmacien, et nous nous réservons le droit de diminuer les quantités en cas de nécessité.» Avec cette «première», le Luxembourg se met au diapason de ses voisins belges et français où la vente en ligne de médicaments est déjà légale.
Pierre Théobald/L’essentiel