Fête nationale au Luxembourg: 700 personnes, 27 chiens et 60 véhicules ont défilé dans la capitale
Publié

Fête nationale au Luxembourg700 personnes, 27 chiens et 60 véhicules ont défilé dans la capitale

LUXEMBOURG – Après un protocole officiel en présence notamment du Grand-Duc et du ministre de la Défense, un grand défilé militaire a accompagné les festivités de la fête nationale jeudi.

par
Nicolas Chauty
1 / 24

Vincent Lescaut/L'essentiel

Vincent Lescaut/L'essentiel

Vincent Lescaut/L'essentiel

L'avenue de la Liberté a accueilli, jeudi à la mi-journée, le traditionnel grand défilé militaire organisé dans le cadre de la fête nationale. Après une prise d'armes et un passage en revue des troupes par le Grand-Duc Henri, le Grand-Duc héritier Guillaume et le ministre de la Défense, François Bausch, le défilé s'est élancé aux alentours de midi.

La foule a d'abord pu voir passer l'armée luxembourgeoise, en l'occurrence une compagnie d'honneur, un détachement motorisé, la musique militaire et un détachement d'anciens combattants. Puis la police, les douanes, les établissements pénitentiaires, le CGDIS, la Croix-Rouge ou encore du personnel soignant, qui a reçu un nouvel hommage pour son engagement durant la pandémie de Covid-19.

Au total, plus de 700 personnes, 27 chiens et 60 véhicules ont défilé devant la tribune officielle, où avaient également pris place la Grande-Duchesse et le Premier ministre Xavier Bettel. La parade a également été l'occasion d'assister au survol à basse altitude d'un hélicoptère H145M de la police, d’un avion de transport A400M et d’un avion de transport et de ravitaillement Airbus A330, de la Multi Role Tanker Transport Unit.

Ton opinion

6 commentaires