Au Luxembourg – 708 revolvers de la police vendus aux enchères

Publié

Au Luxembourg708 revolvers de la police vendus aux enchères

LUXEMBOURG - Une société allemande a acheté aux enchères 708 revolvers de la police. Une opération qui a rapporté 325 484 euros.

Le remplacement des revolvers a coûté plus de 2 millions d'euros.

Le remplacement des revolvers a coûté plus de 2 millions d'euros.

Editpress

C'est une première au Luxembourg, et un procédé assez surprenant pour motiver une question parlementaire de déi Lénk. Au mois de juillet, 708 revolvers Smith & Wesson ayant appartenu à la police ont été vendus aux enchères, «à un professionnel allemand», pour la somme de 325 484 euros, a indiqué mercredi la ministre de la Justice, Sam Tanson.

Pour rappel, les armes de la marque américaine avaient été abandonnées par la police il y a trois ans, en raison de défauts d'utilisation. «360 armes non conformes ont été détruites», précise Sam Tanson. D'autres ont été conservées dans l'armurerie de la police grand-ducale «pour des raisons de collection». Les policiers eux-mêmes ont également pu racheter leur arme de service, après obtention d'une autorisation de détention d'arme.

Pour la ministre de la Justice, cette opération de revente fructueuse n'a rien d'exceptionnel. «Il est d'usage que le ministère des Finances procède à des ventes publiques de biens incorporés dans le domaine de l'État». Reste la particularité des biens en question, des pistolets au risque létal. «Ce sont des armes standard disponibles sous cette forme sur le marché civil». Selon Sam Tanson, toutes les dispositions juridiques ont été respectées du début de l'enchère au transfert des armes.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion