Au Luxembourg71 incidents l'an dernier aux passages à niveau
LUXEMBOURG - Le nombre d'incidents aux passages à niveau a augmenté l'an dernier. Les CFL rappellent les risques à l'occasion d'une journée mondiale de sensibilisation.

Un train a besoin de 400 à 1 200 mètres pour s'arrêter.
Les accidents graves ou mortels sont peut-être rares aux passages à niveau, il en reste que de nombreux incidents s'y produisent chaque année, tous pouvant potentiellement mener à des situations dramatiques, rappellent les CFL, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau, ce samedi.
Depuis 2004, quatre personnes (deux piétons et deux conducteurs) ont perdu la vie au Luxembourg en traversant la voie de chemin de fer. Ces dix dernières années, 14 accidents ont par ailleurs eu lieu entre un train et un autre véhicule (voiture, camion, tracteur). Dans 99% des cas, ces collisions sont dues à une infraction au code de la route, explique l'agence ferroviaire européenne (ERA), qui ajoute que ce sont les personnes qui passent régulièrement à ces endroits qui sont le plus souvent impliquées dans un accident.
Les supprimer coûte cher
En moyenne, entre 40 et 60 barrières sont endommagées chaque année au Luxembourg. L'an dernier, les CFL ont enregistré 71 incidents. C'est plus qu'en 2015 et 2014, qui avaient compté respectivement 64 et 65 incidents. Depuis le début de l'année 2017, 29 faits ont déjà été relevés.
Pour éviter les risques d'accidents, le Luxembourg s'est engagé depuis plusieurs années à supprimer progressivement les passages à niveau du pays, qui en compte encore 124. Ceux-ci sont alors remplacés par un souterrain, un pont ou par d'autres adaptations de la circulation. Des travaux qui ont un coût. À Schifflange, trois passages à niveau sont en passe d'être enlevés, pour un coût estimé à 43 millions d'euros (aménagements annexes inclus).
(jd/L'essentiel)
Lourde amende prévue
Pour rappel, un piéton qui traverse un passage à niveau fermé risque une amende pouvant aller jusqu'à 3 000 euros. Un automobiliste qui ne respecte pas les feux rouges signalant la fermeture des barrières s'expose pour sa part à 145 euros d'amende et un retrait de deux points sur le permis.