Bilan au Bangladesh – 78 personnes ont péri dans le naufrage d'un ferry

Publié

Bilan au Bangladesh78 personnes ont péri dans le naufrage d'un ferry

Le bilan du naufrage d'un ferry survenu dimanche dans une rivière du Bangladesh s'est alourdi à 78 morts, ont annoncé mercredi les autorités.

Après la découverte par les secours de cadavres de passagers en aval des lieux de l'accident, le bilan s'est encore alourdi.

Après la découverte par les secours de cadavres de passagers en aval des lieux de l'accident, le bilan s'est encore alourdi.

AFP

Le ferry surchargé a coulé en quelques minutes après être entré en collision avec un navire de transport de marchandises au milieu du fleuve Padma, une autoroute fluviale au cœur du Bangladesh. Des pêcheurs ont donné l'alerte après avoir aperçu les corps de sept personnes à 10 kilomètres des lieux du naufrage. «Nous avons retrouvé sept corps aujourd'hui en train de flotter en aval», a déclaré à l'AFP une porte-parole des autorités locales. Deux corps avaient été retrouvés mardi et le bilan total s'élève désormais à 78 morts. Le gouvernement a ordonné l'ouverture d'une enquête sur les causes du drame. Des survivants ont expliqué que le ferry était surchargé, avec environ 150 passagers à son bord.

Une cinquantaine de personnes ont réussi à nager jusqu'à la terre ferme ou ont été secourues par d'autres bateaux. Le Bangladesh, un des pays les plus pauvres d'Asie, est irrigué par plus de 230 fleuves et rivières et la navigation fluviale y est le principal mode de transport. Les accidents sont fréquents. Les autorités estiment que 95% des centaines de milliers d'embarcations de toutes tailles que compte le Bangladesh ne répondent pas aux normes minimales de sécurité. Les ferries n'ont pas la plupart du temps de listes de passagers, ce qui ne facilite pas la tâche des secours en cas d'accident.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion