Transports au Luxembourg – 83% des résidents ont un avis positif sur le tram

Publié

Transports au Luxembourg83% des résidents ont un avis positif sur le tram

LUXEMBOURG - Plutôt sceptiques il y a trois ans, la plupart des résidents sont désormais favorables au tramway, selon un sondage réalisé par TNS Ilres.

Plutôt sceptiques il y a trois ans, la plupart des résidents ont aujourd'hui un avis positif sur le tram.

Plutôt sceptiques il y a trois ans, la plupart des résidents ont aujourd'hui un avis positif sur le tram.

Editpress/© 2017 Julien Garroy

Comme le rapportait récemment L'essentiel, les usagers du tram sont plutôt satisfaits de leur nouveau moyen de transport. Un constat que confirme un sondage réalisé par TNS Ilres auprès d'un millier de résidents du pays et présenté ce vendredi par Luxtram. Plutôt sceptiques il y a trois ans, les résidents sont désormais 83% à avoir un avis positif sur le tram: 30% trouvent que le tram est une très bonne chose, 30% une bonne chose et 23% plutôt une bonne chose.

Pour André Von Der Marck, directeur général de Luxtram, ce chiffre montre «plus qu'un simple enthousiasme. Il montre que les usagers adorent leur tram». Dans le détail, ils sont plus de 70% à être satisfaits de la fréquence, des trajets, du confort du tram et de l'aménagement des quais. Quant au design des rames, ils sont même 84% à en être contents.

Le tram encore peu utilisé

Malgré ces avis positifs, force est de constater que le tram est encore peu utilisé parmi l'ensemble de la population. Si 72% des personnes interrogées confient être davantage disposées à prendre les transports publics depuis l'introduction du tram, sur les 6 premières semaines, «seuls» 28% des sondés l'avaient déjà utilisé. Et parmi eux, le tram n'est pas encore devenu la routine. Seulement 1% indique le prendre régulièrement pour aller au travail et 1% également fréquemment pour aller faire des achats. D'un autre côté, ils sont 22% à l'avoir pris «seulement 1 à 3 fois», tandis que 4% l'ont pris «plus souvent mais pas régulièrement».

De son côté, Luxtram se satisfait de la fréquentation. Pour son directeur, les 28% d'utilisation à l'échelle de la population du pays, sont une très bonne nouvelle. Selon les premiers chiffres (établis depuis que le tram est payant), 17 000 personnes par jour utilisent le tram, soit deux fois plus qu'espéré par Luxtram, qui tablait sur 8 400 utilisateurs par jour.

(Juliette Devaux/L'essentiel)

Ton opinion