Belgique – 840 caméras sur les autoroutes belges

Publié

Belgique840 caméras sur les autoroutes belges

Vous aurez intérêt à payer votre vignette pour circuler en Belgique à partir de 2016: 840 caméras et 40 portiques devraient traquer les resquilleurs.

Les automobiliste qui quittent le Luxembourg pour la Belgique, devront avoir payé une vignette. (AFP)

Les automobiliste qui quittent le Luxembourg pour la Belgique, devront avoir payé une vignette. (AFP)

La mise en place d’une vignette pour circuler sur les autoroutes belges avaient déjà fait des vagues, la mise en place du système permettant de faire appliquer la loi devrait également faire des mécontents. Dans deux notes d’architecture du consortium Fairway qui collabore au projet, il est mentionné la mise en place de 40 portiques (3 à Bruxelles, 17 en Wallonie et 20 en Flandre) sur les autoroutes belges et de quelque 840 caméras (100 à Bruxelles, 300 en Wallonie et 400 en Flandre).

Selon Sudpresse, Le dispositif sera chargé de scanner les plaques d’immatriculation pour repérer les automobilistes qui n’auraient pas payé cette vignette qui devrait finalement être en service en 2016. Les resquilleurs seront sanctionnés et inscrits sur une liste noire.

Au cœur de l'Europe, les 2 000 km d'autoroutes belges étaient jusqu'alors gratuits. Les gouvernements de Bruxelles, flamand et wallon se sont mis d'accord en janvier 2011 pour mettre en place une vignette électronique pour que les véhicules circulant sur les autoroutes belges soient taxés. Une mesure qui devrait rapporter 25 millions d'euros dont 52% atterriront dans les caisses flamandes, 38% dans celles de la Wallonie et 10% dans celles de Bruxelles.

(MC/L'essentiel Online)

Ton opinion