1er mai au Luxembourg87% des travailleurs résidents sont satisfaits de leur situation
LUXEMBOURG – L'an passé, ce 1er mai avait été «un moment clé de la défense de l'index». Ce lundi, dans un contexte d'année électorale, la réduction du temps de travail pourrait alimenter les échanges, OGBL en tête.
- par
- nc

L'an passé, l'OGBL avait fait du 1er mai «un moment clé de la défense de l'index». Ce lundi, le syndicat réunira ses militants à l'abbaye de Neumünster, à Luxembourg, pour sa Fête du travail et des cultures. Dans un contexte d'année électorale, sa présidente, Nora Back, plaidera notamment en ouverture pour la réduction du temps de travail, dès 10h30. Le sujet reste évidemment d'actualité, quelques jours après la publication des résultats d'une étude menée par le LISER et l'Uni.
Le LCGB a, lui, choisi Remich pour sa journée festive et familiale du 1er mai. Près de la piscine, Patrick Dury défendra notamment le maintien de l'emploi et le pouvoir d'achat.
Le télétravail toujours présent
Des rendez-vous traditionnels qui ne manqueront pas de discuter autour de ce chiffre du Statec, publié vendredi dans le panorama sur le monde du travail luxembourgeois: 87%, comme le nombre d'actifs résidents qui se disent «plutôt» ou «tout à fait» satisfaits de leur situation actuelle. En creusant apparaissent néanmoins quelques disparités. Les agriculteurs, les métiers qualifiés et les managers et cadres dépassent les 90% de satisfaction, quand les coiffeurs, serveurs ou autres concierges affichent un taux inférieur.
Effet direct, ou pas, de la satisfaction au travail, le Statec notait que fin 2022, près d'un actif sur trois (33%) a encore pu bénéficier du télétravail qui «reste stable au Luxembourg après un pic en pleine pandémie». Rappelons que 52% des travailleurs avaient télétravaillé au printemps 2020.

Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.