Trains au Luxembourg898 interventions pour... des pieds sur les sièges!
LUXEMBOURG - En 2018, les agents de sécurité privés qui travaillent pour les CFL sont intervenus 1 732 fois. Certaines incivilités ont nécessité le renfort de la police.

Les agents de sécurité privés qui travaillent pour les CFL sont intervenus 1 732 fois pour des incidents dans les trains en 2018.
Alors que les moyens policiers ont été récemment renforcés dans la capitale, la sécurité reste un problème majeur dans les gares et les trains du pays. Ce vendredi en réponse parlementaire, le ministre de la Mobilité, François Bausch, rappelle qu'un plan est en cours pour «augmenter les unités existantes de la police, des agents de la douane et du personnel des services de sécurité extérieurs, autant dans les gares que dans les trains».
Si les incidents ont tendance à diminuer et qu'aujourd'hui 568 caméras de surveillance ont été installées dans les gares et arrêts, certains lieux restent «à plus haut risque» glisse le ministre dont l'objectif est d'équiper en caméras, «à terme, toutes les gares et tous les arrêts» du pays. «Tout le matériel roulant» est, lui, d'ores et déjà équipé.
16 traversées des voies
Mais ce vendredi, François Bausch glisse d'autres chiffres intéressants. Les agents de sécurité privés qui travaillent pour les CFL sont intervenus 1 732 fois pour des incidents dans les trains en 2018. Des «incivilités», majoritairement des «pieds sur les sièges» (898 cas) ou «des clients trop bruyants» (323 cas). On dénombre aussi 16 traversées des voies, 25 agressions verbales et 9 agressions physiques. «L'intervention de la police a été nécessaire» en complément dans certains de ces cas, précise François Bausch.
L'an dernier, ces agents privés sont également intervenus 17 533 fois dans les gares, pour 887 agressions verbales et 452 agressions physiques, entre autres...
(L'essentiel/Nicolas Chauty)