Neige au Luxembourg – 95 tournées pour déneiger tout le pays

Publié

Neige au Luxembourg95 tournées pour déneiger tout le pays

LUXEMBOURG - Les Ponts et Chaussées ont un scénario bien rodé pour essayer de faire face à la neige.

Aussi impromptu qu'il soit, le retour en force de la neige n'a pas pris de court le service public. Ponts et Chaussées et communes ont un scénario bien rodé en cas d'intempéries. Ce qui n'empêche pas parfois des couacs comme cette déneigeuse qui s'est retrouvée coincée dans un fossé entre Limpach et Reckange, mercredi, au petit matin.

En hiver, les autorités ont le yeux rivés sur les prévisions météo pour pouvoir intervenir le plus vite possible. Les Ponts et Chaussées s'occupent du Findel et de la quasi-totalité du réseau routier. Les communes sont en charge des quelques rues restantes. Et les services de secours aident les usagers de la route bloqués.

L'échange des informations est coordonné à partir du CITA (Contrôle et information du trafic sur les autoroutes) à Bertrange.

En tout, le réseau routier luxembourgeois représente quand même 2 965 km. Et 95 tournées sont nécessaires pour le couvrir entièrement.

Chaque déneigeuse emmène ainsi avec elle 6 à 10 tonnes de sel par tournée. Du 1er au 24 janvier dernier, les Ponts et Chaussées ont déjà eu l'occasion d'épandre 10 647 tonnes de sel. Les camions ont effectué 1 753 sorties.

Quant aux épisodes neigeux de ces derniers jours, les chiffres ne seront communiqués que dans un mois environ. Pour le moment, les autorités préfèrent déneiger que de passer du temps à faire des statistiques.

(Séverine Goffin)

Ton opinion