Au Luxembourg – 950 mètres d'étalages de livres à dévorer
Publié

Au Luxembourg950 mètres d'étalages de livres à dévorer

WALFERDANGE - Des milliers de lecteurs se donneront rendez-vous ce samedi et ce dimanche, aux Journées du livre, au centre Prince Henri.

Le bibliovores pourront trouver des livres neufs et d'occasion.

Le bibliovores pourront trouver des livres neufs et d'occasion.

«Les gens ont toujours eu besoin de s’évader, et c’est ce que permettent les livres. En formats papier ou électronique, ils ont toujours autant de succès», note Sylvie Fasbinder, conseillère de la Fédération luxembourgeoise des libraires.

Les Walfer Bicherdeeg 2017 attireront à nouveau des foules de bibliovores, ce week-end (18 et 19 novembre), au centre Prince Henri, à Walferdange. On y attend près de 12 000 visiteurs auxquels la manifestation proposera notamment 950 mètres d’étalages de livres neufs et d’occasion.

En ce moment, les éditeurs luxembourgeois sortent leur Luxemburgensia. «Ils veulent être prêts pour les Journées du livre, c’est leur événement de l’année. Ce qui fonctionne bien, ce sont les livres jeunesse. Les parents aiment lire en luxembourgeois à leurs enfants. Plus largement, à l’approche des fêtes, les éditeurs publient des beaux livres à offrir», explique Jean-Claude Henkes (Ernster).

Les livres ont leurs tendances. Actuellement, les trentenaires et plus raffolent de «romans historiques. Car ils se cultivent de manière divertissante. Ceux dans la vingtaine se tournent plus vers les polars». La génération qui a créé la surprise, ce sont les préados. «Ils se sont remis à lire après le succès de "Harry Potter". Et ils continuent à consommer des sagas».

Journées du livre, samedi, de 10h30 à 18h, et dimanche, de 10 à 18h, centre Prince Henri, à Walferdange. bicherdeeg.lu

John Trauden, secrétaire communal de Walferdange au micro «L'essentiel» de Jonathan Vaucher:

(Séverine Goffin/ L'essentiel)

Ton opinion