Artiste précoce – A 12 ans, Kiara expose dans une galerie!

Publié

Artiste précoceÀ 12 ans, Kiara expose dans une galerie!

LUXEMBOURG - Kiara a 12 ans, et ce n'est ni à «Germany Next Top Model» ni à «The Voice» qu'elle a décidé d'exercer ses talents. Sa passion c'est l'art et elle expose ce week-end, à Bettembourg. Entretien.

Alors que les adolescentes de son âge rêvent de castings, de défilés et autres tapis rouge, Kiara Weiten n'a d'yeux que pour la peinture. À seulement 12 ans, cette élève de 7e au lycée Aline-Mayrisch expose trente de ses toiles dans une galerie ce week-end. Un défi qu'elle s'est lancée en début d'année scolaire et sur lequel elle travaille depuis octobre 2011... dans l'atelier de son père.

Il faut dire que Kiara a de qui tenir. Ses deux parents sont artistes. Alors que sa mère, Mireille Weiten, écrit des contes pour enfants en allemand et en luxembourgeois, son père Marco Weiten est artiste-peintre et illustre les contes de sa femme. «Je laisse Kiara libre. Il n'est pas question d'intervenir dans son travail. Ce qu'elle peint va dans une direction intéressante», explique le père de l'adolescente.

«C'est cool de montrer ce que je peins»

Les pieds sur terre, Kiara aime la nature, sa principale source d'inspiration. «J'aime les couleurs, les animaux de la terre et de la mer et surtout les chats sauvages. Je m'inspire de ceux que je vois dans les livres ou dans la rue», confie-t-elle. Mais n'allez pas croire que Kiara est une artiste qui ne vit que dans sa bulle. Dès qu'elle «est triste» elle peint pour «se plonger dans son propre monde», qu'elle aime partager. «C'est cool de montrer ce que je peins, et mes amis trouvent ça cool aussi. Certains ont même participé à la création de certaines toiles. D'autres ont essayé mais se sont vite ennuyés», raconte la jeune fille.

Les œuvres de Kiara seront exposées (et à vendre) de vendredi à dimanche à la Galerie d’art Maggy Stein, à Bettembourg. Une galerie louée par ses parents. Une lubie d'ado ou une vocation? «Les jeunes ont souvent de bonnes idées, il faut juste voir combien de temps ils continuent comme ça», confie le père de Kiara. Pourtant, l'adolescente voudrait bien en faire son métier...

(FR/SB/L'essentiel Online)

Informations pratiques

Exposition de Kiara Weiten à la Galerie d’art Maggy Stein à Bettembourg

Château de Bettembourg, 13-15, rue du Château à Bettembourg

Le vernissage aura lieu le vendredi 1 juin à 18h. L’exposition ouvrira ses portes du samedi 2 au dimanche 3 juin entre 15h et 18h.

Ton opinion