Génie de l'informatique – A 13 ans, il parvient à pirater l'App Store

Publié

Génie de l'informatiqueÀ 13 ans, il parvient à pirater l'App Store

Un jeune Américain a mis au jour une faille dans la puissante boutique en ligne d'Apple pour y obtenir des applications gratuites. Un don qui n'est pas passé inaperçu aux yeux de la marque à la pomme…

L'App Store d'Apple a été piraté. (AFP)

L'App Store d'Apple a été piraté. (AFP)

Avoir accès gratuitement à des millions d'applications pour smartphone, autant de chansons sans oublier un nombre astronomique de livres numériques. Voici ce à quoi est parvenu Paul Dunahoo, un adolescent de 13 ans, originaire du Connecticut, en découvrant une faille dans le code de la plus grande boutique en ligne. Une découverte fortuite liée au piratage de son compte Apple sur l'App Store, selon Le Soir.

Parvenu à reprendre la main sur ses données, le passionné d'informatique s'est alors aperçu en farfouillant dans les lignes de code qu'avec une simple opération, il pouvait avoir accès à l'ensemble du catalogue en ligne de la marque à la pomme sans rien avoir à débourser. Plus fort encore, en renouvelant l'opération sur un autre compte Apple, Paul est parvenu au même résultat. Un joli tour de passe-passe informatique valide non seulement sur Mac, mais également sur iPhone.

6 500 euros issus de la vingtaine d'applications créée

Résultat: l'adolescent s'est empressé de publier une vidéo expliquant sa trouvaille pour qu'un maximum d'internaute profite de sa combine. Un geste accompagné dans le même temps par un mail envoyé à Apple afin de leur signaler la faille. Invité à venir expliquer aux techniciens en charge de la sécurité de la plateforme sa trouvaille, le jeune homme aurait tout bonnement bluffé les spécialistes de la marque à la pomme. Un coup d'éclat récompensé par une invitation officielle à la prochaine Worldwide developer conference, La Mecque des programmeurs, programmée en juin 2013.

De quoi aider Paul à développer peut-être encore un peu plus ses talents. Talents qui lui ont déjà permis de créer pas moins d'une vingtaine d'applications pour iPhone, l'occasion pour l'adolescent d'engranger la coquette somme de 6 500 euros.

(L'essentiel Online)

Ton opinion