Après l'Autriche – A 140 km/h au Luxembourg? «C'est absurde»

Publié

Après l'AutricheÀ 140 km/h au Luxembourg? «C'est absurde»

LUXEMBOURG – L'Autriche expérimente une vitesse maximale relevée, sur ses autoroutes. Au Luxembourg, Paul Hammelmann, de la Sécurité routière, parle d'«absurdité sans limite».

Au Luxembourg, la limitation de vitesse sur autoroutes devrait rester à 130 km/h à l'avenir.

Au Luxembourg, la limitation de vitesse sur autoroutes devrait rester à 130 km/h à l'avenir.

DPA

L'Autriche a récemment relevé la vitesse maximale sur ses autoroutes. Sur certains tronçons d'autoroute en Basse et Haute-Autriche, la vitesse sera portée à 140 km/h pendant une année. La discussion hautement controversée a désormais atteint le Luxembourg.

Comme le rapporte RTL, le président de la Sécurité routière, Paul Hammelmann, parle de la nouvelle réglementation autrichienne comme d'«une absurdité sans limite» et de «pur populisme» de la part du parti d'extrême-droite FPÖ, ce que l'opposition autrichienne perçoit du même œil. Les critiques reprochent au ministre autrichien des Transports Norbert Hofer (FPÖ) et à son parti de mener une politique populiste sous la devise: «Quelqu'un s'occupe enfin des automobilistes». Son parti tenterait, de cette manière, de gagner des électeurs.

Les Luxembourgeois satisfaits des 130 km/h

Norbert Hofer défend son intervention comme une adaptation de la limite de vitesse maximale aux conditions modernes - même si les médias autrichiens ont calculé qu'une augmentation de 10 km/h sur les 42 kilomètres d'autoroute concernés apporterait un gain de temps maximum... de 88 secondes, et seulement si les conditions de circulation sont optimales.


Le modèle autrichien n'entre assurément pas en ligne de compte pour le Luxembourg. D'après Paul Hammelmann, une majorité écrasante de 80% de la population est d'accord avec la limitation à 130 km/h. En outre, cela fait des années, rappelle Paul Hammelmann, que tout est mis en œuvre pour réduire à zéro le nombre de morts sur les routes, ce qui est contradictoire avec une augmentation de la vitesse maximale, puisque celle-ci entraîne un risque accru.

Qui plus est, rouler plus vite, c'est consommer plus de carburant. Une augmentation de la vitesse sur les autoroutes semble être contraire à l'ère du temps. Selon Paul Hammelmann, la question ne serait même pas à l'ordre du jour pour la Sécurité routière luxembourgeoise.

(dix/L'essentiel)

Ton opinion